Sommaire

dimanche 12 mai 2024

Etonnants Voyageurs 2024 : l'Amérique toujours présente

 


Dix écrivains américains participent au festival international du livre et du film "Étonnants Voyageurs", qui se tient du 18 au 20 mai 2024 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). L'occasion de retrouver des habitués de l'évènement littéraire malouin, mais aussi de découvrir de nouveaux auteurs d'Outre-Atlantique.

 

Jim FERGUS "Le Monde Véritable" (Le Cherche Midi, 2024) 

On ne présente plus cet écrivain des grands espaces qui vit dans le Colorado. Ce passionné de culture amérindienne s'est fait connaître en France, en 2000, grâce à son roman "Mille Femmes Blanches", basé sur des faits authentiques. Avec "Le Monde Véritable", Jim FERGUS revient à cette histoire en relatant le destin, en 1877, d'une jeune institutrice condamnée et emprisonnée pour le meurtre de son mari, suite à des violences conjugales. La jeune femme sort de prison en acceptant de rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers indiens. 

David VANN La contrée obscure (Éditions Gallmeister, 2023)

Lui aussi est un habitué de longue date du festival Etonnants Voyageurs. Les lecteurs français ont découvert cet auteur originaire d'Alaska, en 2020, à travers son roman, "Sukkwan Island".  Cette année, il nous présente "La Contrée Obscure", qui relate l'épopée du conquistador espagnol Hernando de Soto, au 16e siècle en Floride. Devenu gouverneur de ce nouvel Etat hispanique, ce dernier va devoir affronter la résistance des indiens Cherokee. Une nation qui est celle des ancêtres de David VANN.

Brandon HOBSON "Dans l'Echo Lointain de nos Voix, Albin Michel, 2024)

Egalement d'origine Cherokee, ce journaliste et enseignant s’est appuyé, pour son premier roman, "Where the Dead Sit Talking", sur son expérience de travailleur social auprès des jeunes défavorisés. Brandon HOBSON aborde à nouveau ce sujet avec "Dans l’écho lointain de nos voix", son premier roman à être traduit en français. Sur fond de traditions amérindiennes, l'auteur explore les drames de la vie quotidienne, tout en essayant de conjurer le mauvais sort.

Diane WILSON "Les Semeuses" (Rue de l'Echiquier, 2024)

D'origine Sioux, née dans le Minnesota. cette militante écologiste se bat pour la souveraineté alimentaire des peuples autochtones d’Amérique et contre les pollutions de tous ordres. Le premier roman de Diane WILSON, "Les Semeuses", relate le parcours de quatre générations de femmes de sa tribu. 

Kristiana KAHAKAUWILA  "39 Bonnes Raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuverie" (Au Vent des îles, 2022)

Bien qu'originaire d'Hawaï, cette autrice a grandi en Californie et a été journaliste pour des magazines avant d’enseigner l’anglais. Le recueil de ces six nouvelles de Kristiana KAHAKAUWILA évoque les tensions raciales et sociales qui secouent son archipel polynésien. De la jeune femme impatiente de venger son père, à la jeune touriste américaine dont le séjour tourne au cauchemar, les non-dits et les tabous tombent les uns après les autres.

Jocelyn Nicole JOHNSON "Mon nom dans le noir" (Albin Michel, 2024)

Pour son premier roman, cette autrice afro-américaine, née en Virginie, s'est inspirée des émeutes qui ont secoué sa ville de Charlottesville en 2017 et de l'assaut du Capitole en 2021. Véritable récit de résistance, Jocelyn Nicole JOHNSON y évoque les violences sociales, le racisme et les tensions politiques actuelles aux Etats-Unis.

Bathsheba DEMUTH "Terre-mer" (Payot, 2023)

A 18 ans, cette enseignante en histoire environnementale et sociale est partie vivre dans le Yukon (Canada), où elle a appris à chasser le caribou et à pister l’ours, avant de vivre entre l’Alaska et la Russie, dans un territoire appelé la Béringie. "Terre-mer" est le résultat de toutes ces expériences. Il met en perspective les crises climatique et énergétique et les ravages provoqués par une croissance à tout prix, dans ces étendues arctiques.

Blake CROUCH "Upgrade" (Gallmeister, 2023)

Cet auteur, né en Caroline du Nord, s'est fait connaître en France par sa trilogie "Wayward Pines", adaptée en série à la télé. Blake CROUCH revient avec "Upgrade", un thriller technologique d'anticipation mettant en scène un homme numériquement augmenté.

Laurent DE WILDE "L’oeil de Nica : Photographies de Pannonica de Koenigswarter" (Buchet Chastel 2023)

Pianiste de jazz et écrivain américano-français né à Washington et vivant en France depuis 1964, il est considéré comme un pionnier de la révolution électronique de ce genre musical. Après s'être intéressé au jazzman Thelonious Monk et à l'inventeur du synthétiseur Robert Moog, Laurent DE WILDE nous entraîne dans le sillage des plus grands jazzmen américains des années 1950-1960, à partir des photos de la baronne britannique Pannonica, née Rothschild, amatrice de jazz bebop dont elle fut un important mécène.

Miles HYMAN "La vie secrète des écrivains" (Calmann-Lévy, 2023) et "America" (Locus Solus, 2024)

Originaire du Vermont mais vivant en France,  ce dessinateur de bande dessinée est également un habitué, depuis 1990, du festival Étonnants Voyageurs qui lui a confié la réalisation de son affiche. Durant le festival, Miles HYMAN présente une exposition inspirée par l’univers du roman, à partir de dessins colorisés à l’ordinateur et de peintures à l'huile. Guillaume Musso lui a confié l’adaptation de son roman, "La vie secrète des écrivains". Quant à ses toiles récentes, vous les retrouverez dans l’art book "America".

Herve CIRET

Festival "Etonnants Voyageurs" du 18 au 20 mai 2024 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire