"L'Amérique comme vous ne l'avez jamais vue !" C'est le slogan de cette nouvelle revue, qui s'intitule tout simplement "America". Créé par François
Busnel, animateur de l'émission littéraire "La Grande Librairie" et le journaliste-écrivain, Éric
Fottorino, créateur de l'hebdomadaire "Le 1", ce nouveau magazine papier constitue un
défi à l'heure du tout numérique. Le but de ses fondateurs est de nous aider à déchiffrer et à mieux comprendre l’Amérique qui a élu Donald Trump.
Compte tenu du sujet abordé, la mort de ce "mook" (magazine et book) est déjà annoncée. Elle aura lieu dans quatre ans, durée du mandat
présidentiel américain, à raison d'une parution trimestrielle jusqu'à fin 2020. Soit, un total de seize numéros.
"Les écrivains nous entraînent dans un autre monde, le vrai
très probablement", estime François Busnel, dont on connaît le goût et les
relations amicales avec les grands auteurs américains actuels. D'où, une longue interview de l’écrivaine Toni
Morrison,
prix Nobel de Littérature, dans le premier numéro d'"America". Mais, ce nouveau magazine n'entend pas combattre la nouvelle administration
américaine. Elle se veut un lieu d’explications et de
compréhension. Donc, aucun article caustique ou satirique, mais des sujets de fond, comme la perte de repères du fait de la mondialisation, le
souhait d'un retour à une nation indépendante ou l'opposition entre les grandes villes et les zones rurales.
"America", 196 pages, 19 euros, tiré à 50.000 exemplaires, vendu en kiosque et en librairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire