mercredi 21 février 2024

Micheline Presle : le rendez-vous manqué avec Hollywood

 

Tyrone Power et Micheline Presle dans "Guérillas"(1950) de Fritz Lang

L'actrice française vient de nous quitter, le 21 février 2024, à l'âge de 101 ans. Si certains d'entre nous se rappellent ses rôles comiques, notamment au cinéma et à la télévision, dans la série "Les Saintes Chéries", peu savent que Micheline Presle a tenté de faire carrière à Hollywood, au début des années 1950. "Moi je ne voulais pas partir en Amérique. Il y a très longtemps qu'on me proposait quelque chose, car j'étais une passionnée de films américains", confiait Micheline Presle, en 2005, sur France Inter. Car, si elle n'avait pas rencontré William Marshall, un acteur et réalisateur américain, ex-mari de l'actrice française Michèle Morgan, dans les années 1940, elle n'aurait pas signé de contrat avec la Twentieth Century Fox. 

Micheline Presle et John Garfield dans "La Belle de Paris" (1950)

"Mon 1er film aux Etats-Unis, La Belle de Paris, je l'ai tourné avec le réalisateur Jean Negulesco et l'acteur John Garfield, d'après une nouvelle d'Ernest Hemingway", se souvenait Micheline Presle. "Mais mon rôle était absolument inintéressant et j'étais catastrophée." Son second film, "Guérillas", l'actrice le tourne avec le célèbre réalisateur Fritz Lang, aux côtés du séduisant Tyrone Power. "J'ai demandé à rencontrer le scénariste du film, car je jouais la femme française d'un planteur philippin qui tombe amoureuse de Tyrone Power", poursuit Micheline Presle. "Et je lui ai dit franchement que mon rôle n'était pas intéressant. Mais ma démarche n'a servi à rien et j'ai tourné ce film." Aussi, l'actrice française demande-t-elle à rencontrer le grand patron de la Fox, Darryl Zanuck. "Par rapport aux acteurs français, je touchais un cachet mirobolant et je lui ai dit, qu'on me faisait venir de France pour me faire jouer des rôles inintéressants." 

Micheline Presle et Errol Flynn dans "La Taverne de New-Orleans"

En 1951, Micheline Presle tourne son dernier film à Hollywood, "La Taverne de New-Orleans", réalisé par son mari William Marshall et le français Robert Florey, aux côtés de l'acteur américain Errol Flynn.  En effet, alors que l'actrice est enceinte, depuis 4 mois et demi, de sa fille Tonie Marshall, son impresario lui annonce qu'elle est pressentie pour jouer dans le film de Joseph Mankiewicz, "L'Affaire Cicéron". "Mais, je savais que je ne pourrais pas le faire du fait de ma grossesse et je suis rentrée tout de suite après en France." C'est Danielle Darrieux qui décrochera le rôle, aux côtés de James Masson. De retour en France, en 1953, si elle continue d'y tourner des films, Micheline Presle ne retrouvera pas sa notoriété des années 1940. 

Paul Newman et Micheline Presle dans "Pas de lauriers pour les tueurs" (The Prize)

En 1962, dans la comédie américaine "Un mari en laisse" de Henry Levin, l'actrice interprétera la mère française d'une jeune fille souhaitant faire de son époux un mari soumis. Puis, en 1963, Micheline Presle est aux côtés de Paul Newman et Edward G. Robinson, dans "Pas de lauriers pour les tueurs" (The Prize). Ce sera son dernier rôle dans un film américain. 

Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire