Pionnier de l'exploration spatiale, l'astronaute américain Frank Borman s'est éteint le 7 novembre 2023 à l'âge de 95 ans, dans le Montana. En 1968, il était le commandant du premier vaisseau spatial Apollo 8, le premier à se mettre en orbite autour de la Lune. Lui, James Lowell et William Anders ont été les premiers astronautes à assister à un "lever de Terre" et à le photographier (photo ci-dessous).
Passionné d'aviation, Frank Borman avait commencé sa carrière comme officier dans l'armée de l'air américaine. Son expérience exceptionnelle l'a conduit à être choisi par la Nasa pour rejoindre son deuxième groupe d'astronautes. C'est ainsi qu'en 1965, il passe 14 jours dans l'espace, lors de la mission Gemini 7. Cette mission ayant pour but de s'approcher au plus près du vaisseau Gemini 6.
William Anders, James Lowell et Frank Borman : mission Apollo 8 |
Peut-être que ce pionnier de la conquête spatiale américaine inspirera les astronautes de la nouvelle mission Artémis de la Nasa qui prévoit, fin 2024, de faire le tour de la Lune avec un équipage à bord, puis d'y alunir. Ceci, afin d'en faire une base de départ pour de prochaines missions habitées vers Mars.
Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire