vendredi 26 mai 2023

Jean-Louis Murat, le musicien des grands espaces

 

L'auteur-compositeur-interprète auvergnat Jean-Louis Murat est mort le 25 mai 2023, à l'âge de 71 ans. Son premier disque "Cheyenne Autumn" (1989), empruntait son titre à un célèbre western éponyme de John Ford en 1964. C'est dire si les Etats-Unis ont inspiré l'oeuvre de l'artiste. Dix ans plus tard, Jean-Louis Murat se rend à New York et Tucson (Arizona) pour enregistrer son premier disque américain, "Mustango". Pour l'occasion, il s’entoure du groupe de rock américain Calexico, du guitariste américain Marc Ribot, et du groupe new-yorkais Elysian Fields. "Certaines chansons ont été écrites sur place, d’autres complétées en se laissant inspirer de la façon américaine", explique alors Jean-Louis Murat. "En tant qu’Auvergnat, je me sens mieux là-bas. En faisant abstraction de tous les signes extérieurs, tu arrives à penser en anglais en quatre mois, quasiment à rêver en anglais. Quand tu reviens chez toi, tu es comme en pays étranger !" 

En 2021, nouvelle référence aux Etats-Unis, avec l'album "La Vraie Vie de Buck John". Un titre inspiré de la bande dessinée western "Buck John", la première que Jean-Louis Murat a lue enfant, inspirée des films de ce héros américain. "J’ai appris le romanesque en grandissant à La Bourboule, dans le Puy-de-Dôme, sans radio, ni téléviseur", se rappelle le chanteur. "Avec mon argent de poche, je m’achetais les fascicules de Buck John. Grâce à ce cow-boy, je me suis construit en découvrant le réalisateur Sam Peckinpah, le chanteur Bob Dylan et le poète-écrivain Walt Whitman." Né à Chamalières (Puy-de-Dôme), Jean-Louis Murat était un amoureux de la nature et des grands espaces. Ses textes poétiques ont très souvent mis en valeur les paysages de l'Auvergne, son Amérique à lui.

Herve CIRET


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire