Si ce 2 février 2025, nous
Français célébrions la chandeleur, les Américains, eux, fêtaient le
"Groundhog Day", le jour de la marmotte. Cette coutume ne vous est
sûrement pas inconnue, si vous avez vu le film "Le Jour sans fin" (1993). L'acteur Bill Murray (vidéo ci-dessous) y incarne un présentateur météo, blasé de couvrir chaque année cet évènement, se retrouvant condamné à revivre indéfiniment cette journée. La tradition du "Groundhog Day" consiste à observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si celle-ci en sort, sans apercevoir son ombre, car le temps est nuageux, l'hiver se terminera bientôt. Si le temps est lumineux et que l'animal est effrayé par son ombre et retourne dans son terrier, la saison hivernale se poursuivra durant six semaines.
En Amérique du Nord, plusieurs villes célèbrent le "Groundhog Day". La plus connue est Punxsutawney (Pennsylvanie), la capitale mondiale de la météo, où se déroule l'action du film "Le Jour sans fin". Bien
que le 2 février ne soit pas un jour férié fédéral, dès le lever du soleil, les Américains suivent en direct sur internet la sortie de la célèbre marmotte de Punxsutawney pour savoir si elle annoncera la fin anticipée de l'hiver. Hélas, en 2025, ce ne sera pas le cas. La marmotte prénommée Phil a annoncé six semaines de froid supplémentaires.
Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire