mardi 24 janvier 2023

Festival BD d'Angoulême 2023 : sept albums qui évoquent l'Amérique

 

Parmi les albums de la sélection officielle du festival de la bande dessinée d'Angoulême (26-29 janvier 2023), sept voient leur action se dérouler aux Etats-Unis. A commencer par "Hoka Hey" (édition Label 619) de Neyef. L'histoire d'un jeune Sioux Lakota, "éduqué" par le pasteur dirigeant sa réserve. Mais, l'irruption d'un groupe d'Indiens rebelles va bouleverser sa vie. L'occasion pour l'auteur d'aborder les grands thèmes du western : course-poursuite, vengeance, etc...

Dans "White Boy" (éditions 2024) de l'américain William Garrett Price, le héros est un jeune Blanc vivant parmi les Indiens, avec sa compagne et son ourson domestique. Publiée dans la presse américaine dans les années 1930, cette bande dessinée est un bel hommage à la culture amérindienne. 

"Colorado Train"  (éditions Sarbacane) d'Alex W. Inker est un polar en bande dessinée adapté du roman éponyme de Thibault Vermot. Il met en scène des adolescents des années 1990 enquêtant sur le meurtre d’un enfant et poursuivis par le tueur. Un thriller sur fond de musique rock américaine des nineties. 

Dans "Eliminer les monstres" (éditions Delcourt), les américains Ed Brubaker et Sean Phillips proposent de suivre les péripéties d'un détective, Ethan Reckless, enquêtant sur un magnat de l'immobilier de Los Angeles (Californie). Loin de la routine, l'affaire va s'avérer beaucoup plus dangereuse que prévue pour le héros. Au point de risquer de perdre sa vie.

Polar encore, avec "Meurtre télécommandé" (édition Tanibis) de l'américain Paul Kirchner et du hollandais Janwillem de Van de Wetering. Dans les années 1980, l'assassinat d'un magnat du pétrole qui projetait d’implanter une raffinerie dans l'Etat du Maine. Il est tué, lors d’une partie de pêche, par... un avion télécommandé. Plusieurs suspects retiennent l'attention du policier qui enquête à partir de ses visions : une ancienne prostituée un peu sorcière, un motard passionné d'armes, un acteur hollywoodien et un paysan un peu bourru.

Dans "The Department of Truth volume 2" (Urban Comics) de Martin Simmons et James Tynion IV, nous suivons un agent du FBI spécialiste des milieux conspirationnistes. Après avoir infiltré le "Département de la Vérité", l'enquêteur se demande si cette mystérieuse organisation gouvernementale dit réellement la vérité. Une bande dessinée qui dénonce les dangers des "fake news" et autres théories complotistes. 
 

"Love & Rockets 1-2" (Komics Initiative) de Jaime et Gilbert Hernandez rassemble plusieurs histoires, dont les principales sont Locas et Palomar. La première suit un groupe de personnage mexicano-américains, de leur adolescence punk à nos jours. La seconde raconte l'histoire des habitants d'un village fictif, dont certains vont émigrer aux États-Unis.

 Herve CIRET

50e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (26-29 janvier 2023)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire