jeudi 27 octobre 2022

Salon du chocolat 2022 : un producteur américain de cacao venu d'hawaii

 

Parmi les 500 exposants venus de 60 pays du salon du chocolat à Paris (28 octobre - 1er novembre 2022), un seul producteur américain de cacao, "Manoa Chocolate", venu de l'archipel d'Hawaii. Son directeur, Dylan Butterbaugh, a répondu à nos questions.

Votre chocolaterie propose-t-elle de nouveaux produits à l’occasion de ce salon ?

Cette année spécialement pour le salon du chocolat, nous avons élaboré des tablettes de chocolat de deux origines totalement uniques, les deux à base de 70 % de cacao hawaiien, le plus répandu aux Etats-Unis, avec deux tonnes produites par an, que nous sommes capables d’obtenir à grande échelle. Nous proposons du chocolat Mililani venant de l’île d'O’ahu, qui est mon préféré, très fruité et donc particulièrement unique, et un autre, Kealakekua, venant de la plus grande île de l’archipel d’Hawaii, plus crémeux et lacté, également à 70 % de cacao. Quant aux autres chocolats que nous proposons, leur saveur est dépendante des produits hawaiiens qu’on y incorpore. Comme les fruits de la passion que l’on trouve dans le chocolat Liliko'i ou le sel de mer pour le chocolat Pa’akai ou encoret la noix de coco pour le chocolat Haupia. Des produits relativement nouveaux pour le consommateur français, car, du fait du Coronavirus, nous n’étions pas présents au salon du chocolat à Paris depuis deux ans.

Trouve-t-on votre chocolat en France ?

En dehors du salon du chocolat, nous n’avons jamais beaucoup vendu notre chocolat en France. Nous avons des clients habitués à venir lors de cet évènement, mais nous n’avons aucun distributeur en Europe. La raison, le coût élevé du transport maritime depuis Hawaii et le risque en terme de conservation, du fait de la température.


Le Covid a-t-il eu un impact sur la commercialisation de vos chocolats ?

Bien sûr, autant à Hawaii qu’aux Etats-Unis, car notre archipel est un lieu très touristique. Du coup, nos ventes se sont effondrées de 120 %. Cela a eu un impact sur les effectifs de notre personnel, nous sommes passés de 25 à 5 personnes.

Comment a évolué votre production de cacao depuis deux ans ?

Nos cacaoyers n’ont pas été gênés par la pandémie et ont continué à pousser et notre personnel a continué à planter. donc, le cacao est arrivé à maturité. Comme beaucoup de chocolat est consommé sur Hawaii, le nombre des chocolateries a continué d’augmenter. Les consommateurs se sont fournis sur des marchés à la ferme et dans de petites boutiques. Ce qui a permis à l’industrie du chocolat de se développer sur l’archipel. 


Votre chocolat hawaiien est-il distribué aux Etats-Unis ?

Nous avons un distributeur unique, qui s’appelle "A Priori", basé en Utah, où nous envoyons par bateau nos palettes de chocolat. Celui-ci est distribué sur l’ensemble des Etats-Unis. Les consommateurs américains apprennent à distinguer le chocolat industriel à 2 dollars et le chocolat artisanal à 8 ou 12 dollars. En France, la fabrication de chocolat artisanal est moins bien développée qu’aux USA. En revanche, les Français ont plus d’expérience que nous dans la fabrication du chocolat.

Propos et photos recueillis par Herve CIRET, au salon du chocolat 2022

A lire également

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire