Sommaire

mercredi 5 octobre 2022

Rétrospective du dessinateur américain Derf Backderf

 


Le festival de bande dessinée "Quai des Bulles" (7-9 octobre 2022) à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) consacre une vaste exposition à l’œuvre du dessinateur américain Derf Backderf. Originaire de Richfield (Ohio), cet ancien journaliste a publié, en 2020, un roman graphique, "Kent State", sur la mort de quatre étudiants manifestant contre la guerre au Vietnam, abattus par la Garde Nationale, le 4 mai 1970. Une tragédie qui a inspiré la célèbre chanson "Ohio" au groupe californien de l'époque, Crosby, Stills, Nash & Young.

Sur les 100 m2 de l'exposition, l'on découvre la carrière de Derf Backderf, à travers ses cinq albums publiés en France : "Punk rock & mobil homes", "Mon ami Dahmer", "Trashed", "True Stories" et "Kent State". Pour ce dernier album, la rétrospective montre des photos et documents sur lesquels s'est basé l'auteur. La scénographie est particulièrement soignée. On aperçoit, notamment, la chambre reconstituée d’un adolescent, telle que dessinée par l'auteur, à travers la fenêtre d’un mobile home américain. 

Dans ses albums, Derf Backderf est un observateur implacable et sans concession d'une Amérique malade de sa violence. Ce qui ne l'a pas empêché de se voir décerner de nombreux prix, aux Etats-Unis (Eisner Award, Robert F. Kennedy Journalism Award), comme en France (Fauve révélation au festival de la BD d'Angoulême, Prix SNCF du polar).

Herve CIRET

Exposition Def Backderf au festival Quai des Bulles du 7 au 9 octobre, au Palais du Grand Large, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire