Le 4 mai, 1970, sur le campus de l'université de Kent State dans l'Ohio (Etats-Unis), quatre étudiants - âgés de 19 à 20 ans - qui manifestaient contre la guerre au Vietnam, sont tués par la Garde Nationale. John Backderf, qui avait 10 ans à l'époque, habitait à proximité. C'est à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de ce drame que, devenu journaliste, puis dessinateur, il s'est décidé à en faire un roman graphique, sous son nom d'artiste, Derf Backderf. En effet, cet événement a considérablement marqué l'auteur, comme tous les Américains à l'époque. Au point de susciter de gigantesques manifestations, dans tout le pays, réunissant plus de quatre millions de personnes et provoquant le retournement de l’opinion publique quant à l’engagement américain au Vietnam.
Le groupe californien de l'époque, Crosby, Stills, Nash & Young, en avait fait une chanson, "Ohio" (vidéo ci-dessus), composée par Neil Young et sortie en 45 tours, moins d'un mois après la fusillade, avec en face B "Find The Cost of Freedom" (vidéo ci-dessous) : "Trouve le prix de la liberté, enfoui dans le sol, Mère Terre t'avalera, y repose ton corps", disent les paroles de cette émouvante chanson interprétée à 4 voix, simplement accompagnée d'une guitare acoustique.
Derf Backderf a consacré trois ans à la réalisation de son roman graphique "Kent State, quatre morts dans l'Ohio" (voir vidéo ci-dessous). Pour cela, il a interviewé une dizaine de témoins de l'évènement, dont un Garde national. Il y démontre l’incompétence des responsables locaux ayant mené au décès de quatre manifestants et à de graves blessures pour treize autres personnes.
Herve CIRET
"Kent State, quatre morts dans l’Ohio", roman graphique de Derf Backderf aux éditions "Çà et là"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire