mercredi 14 septembre 2022

Jean-Luc Godard, réalisateur d'un western gauchiste

 

Décédé le 13 septembre 2022, le réalisateur Jean-Luc Godard était un amateur de westerns. Dans les années 1950-1960, alors critique pour les cahiers du cinéma, il écrit de nombreux articles sur les grands classiques américains du genre. Notamment, "Johnny Guitar" (1954) et "Jesse James, le Brigand Bien-Aimé" (1957), deux westerns emblématiques de Nicholas Ray. En 1969, un riche mécène italien regroupe des cinéastes et personnalités contestataires de mai 1968 (dont Jean-Luc Godard, Gian Maria Volonté, Marco Ferreri et Daniel Cohn-Bendit) et leur commande un grand film collectif. L'ex-leader étudiant et homme politique franco-allemand propose l'idée d'un scénario western. "Mon idée était de faire un western de gauche", se rappelle Daniel Cohn-Bendit. "Je pensais à des mineurs qui se révoltent contre les contremaîtres et le patron qui attaque les ouvriers avec son gang. A un certain moment, il y aurait eu un duel. Mais, Godard avait ses idées."

En effet, si Cohn-Bendit entend tourner un western gauchiste, pour Godard, sa proposition est absurde, ce genre cinématographique étant par nature réactionnaire. "Le Vent d'Est", western maoiste, est tourné à Rome, en juin-juillet 1969.  Si le décor du film est celui d'un western, le cinéaste veut se servir de ce genre cinématographique, typiquement hollywoodien, pour en dénoncer la nature impérialiste."Hollywood fait croire que le reflet de cheval est un cheval et, ensuite, que ce reflet de cheval est encore plus vrai qu'un vrai cheval, ce qu'il n'est même pas", dit à l'époque Jean-Luc-Godard, évoquant les westerns. "L'idée impérialiste du réel passe pour le réel lui-même." .  

Anne Wiazemsky et Gian Maria Volonté dans "Le Vent d'Est"

"Le Vent d'Est" met en scène une équipe de tournage filmant un officier nordiste, interprété par Gian-Maria Volonté - un acteur italien s'étant fait connaître par deux westerns spaghetti de Sergio Leone - convoyant un prisonnier indien, accompagné d'un groupe d'hommes et de femmes en costume d'époque. Prétexte à dénoncer la répression des minorités (indiens = ouvriers), une grève éclate durant le tournage, suscitant la tenue d'une assemblée générale entre acteurs et équipe du film.

Herve CIRET

Visionner "Le Vent d'Est" de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, crédité réalisé sous le nom du groupe "Dziga Vertov"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire