Jusqu'au 18 septembre 2022, au musée des Beaux Arts de Bordeaux, et à partir du 18 octobre au musée d'Orsay à Paris, est présentée une rétrospective de l'oeuvre de la peintre animalière Rosa Bonheur. Célèbre aux Etats-Unis au 19e siècle, cette artiste française s’est
liée
d’amitié
avec William Frederick Cody, alias Buffalo
Bill, en 1889, lors
de la première tournée européenne du "Wild West Show", son spectacle sur l'Ouest sauvage. A cette occasion, Rosa Bonheur
a
peint son
portrait équestre, auquel il était
particulièrement
attaché, et que l'on peut découvrir dans cette exposition. Sont également présentés quelques portraits et esquisses de chefs Sioux membres du spectacle de Buffalo Bill, ainsi que des études sur des objets traditionnels indiens.
Repris sur les affiches du "Wild West Show", où Rosa Bonheur apparaît en train de peindre à son chevalet (ci-dessus), le portrait de Buffalo Bill contribuera longtemps à sa célébrité. Lors de l'incendie de sa maison à North Platte (Nebraska), ce dernier refusera de sortir sans le portrait que son amie a fait de lui.
Rétrospective Rosa Bonheur, au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (jusqu'au 18 septembre 2022) et au musée d'Orsay à Paris (18 octobre 2022 - 15 janvier 2023)
Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire