jeudi 11 août 2022

Disparition de Lamont Dozier, compositeur de soul music des années 1960

 

L'auteur-compositeur afro-américain de musique soul des années 1960, Lamont Dozier s'est éteint, le 9 août 2022, à l'âge de 81 ans, à son domicile, près de Scottsdale (Arizona). Ceux qui écoutaient cette musique dans les années 1960 se souviennent d'avoir lu les noms Holland-Dozier-Holland sur les pochettes de disques. A cette époque, Lamont Dozier écrit nombre de succès planétaires des Four Tops et des Supremes (premier groupe de la chanteuse Diana Ross), tels "Reach Out I’ll Be There" et "Baby Love" (vidéos ci-dessous). 

Au sein du label de musique noire "Motown" de Détroit (Michigan), avec les frères Bryan et Eddie Holland, Lamont Dozier compose les meilleures chansons des années 1960, en mélangeant habilement pop et rhythm & blues, au point de pouvoir rivaliser avec les Beatles, les stars mondiales du moment. A la fin des années 1980, l'auteur-compositeur revient au sommet des charts, en s'associant au musicien Phil Collins, pour "Two Hearts", la chanson-titre du film "Buster" (1988). Le seul long-métrage dans lequel l'ex-batteur du groupe de rock symphonique Genesis a joué. Une composition qui permet à Lamont Dozier d'obtenir, à 48 ans, sa première victoire aux Grammy Awards.

En 1988, avec les frères Holland, Lamont Dozier est intronisé au "Songwriters  Hall of Fame" et en 1990 au "Rock n' Roll Hall of Fame". "Tout ce que j’écris, j’en donne le crédit à Dieu et je le remercie de m’avoir laissé mettre mon nom sur sa musique", expliquait modestement l'auteur- compositeur, qui avouait ne savoir ni lire, ni écrire la musique. "J"ai tout fait à l'oreille et au feeling, en m'asseyant au piano."

Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire