Sommaire

lundi 23 mai 2022

Des "étonnants voyageurs" venus d'Amérique

 


Après une absence pour cause de Covid en 2020 et une édition en ligne l'an dernier, le festival de littérature et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) se déroule à nouveau en présentiel. L'occasion de faire la connaissance de dix auteurs américains et de sept écrivains canadiens. A commencer par Chris Offutt que les habitués de l'événement avait découvert en 1999, puis en 2019. Après "Nuits Appalaches" l'écrivain du Kentucky nous revient avec "Les Gens des Collines". L'histoire d'un vétéran du Vietnam qui doit composer avec la des habitants du Kentucky prêts à se faire eux-mêmes justice si l'auteur d'un meurtre n'est pas rapidement retrouvé. Le festival consacre deux entretiens à Chris Offutt, ce maître du polar américain, ainsi qu'un autre à Pete Fromm, chantre du "nature writing". L'occasion aussi de découvrir une nouvelle autrice, Shannon Pufahl.


"Etonnants Voyageurs", c'est un festival littéraire mais également cinématographique dédié à l'exploration des grands espaces sauvages. Le réalisateur Jacques Loeuille vient présenter son documentaire "Birds of America" (vidéo ci-dessus) sur le peintre naturaliste franco-américain, Jean-Jacques Audubon. Au 19e siècle, celui-ci parcourt la Louisiane, afin de peindre tous les oiseaux du Nouveau Monde. Le documentaire tente de retrouver les traces de ces volatiles, aujourd’hui disparus, sur les rives du Mississippi.

Si vous l'avez raté lors de sa sortie en salle, vous pourrez découvrir "First Cow" (vidéo ci-dessus) de la réalisatrice Kelly Reichardt, un western psychologique se déroulant au début du 19e siècle, en Oregon. Le film décrit la rencontre entre un cuisinier blanc américain et un immigré chinois recherché pour meurtre qui découvrent une vache qui va leur permettre de développer un commerce de pâtisserie et sceller leur amitié.

Le festival est également l'occasion de rencontrer deux auteures métisses de la littérature canadienne, Katherena Vermette et Cherie Dimaline. A travers leurs romans, elles évoquent la quête identitaire des peuples autochtones du Canada et la discrimination dont ils sont l'objet. Une problématique abordée par le film "Kuessipan" (vidéos ci-dessus) de Myriam Verreault, projeté lors du festival. Tourné dans une réserve indienne Montagnaise (ou Innue) de la Côte-Nord du Québec, il raconte le destin de deux amies, aux trajectoires totalement opposées, qui luttent pour leur survie. Enfin, Benoît Heimermann, grand reporter du journal "L'Equipe", viendra évoquer son livre "Le Mystère Lindbergh". Une enquête passionnante sur ce pilote américain et  personnage controversé, qui se rendit célèbre en 1927, en étant le premier à traverser l’Atlantique en avion, en seulement 33 heures.

Herve CIRET

32e édition du festival "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) du 4 au 6 juin 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire