Les Américains ne sont pas à l’origine du bodybuilding moderne ?
Non,
ce sont des Canadiens, les frères Ben et Joe Weider, qui, en 1945,
ont déterminé les différentes catégories de cette discipline, en
ont organisé les premières compétitions et ont créé un magazine
dédié. Si Ben Weider est resté à Montréal (Québec), son frère
Joe s’est installé aux Etats-Unis, où il a fait connaître le
bodybuilding et, à partir de là, en est devenu l’ambassadeur dans
le monde entier.
Dans les années 1980, c’est Arnold Schwarzenegger, culturiste depuis les années 1960, qui a popularisé le bodybuilding au cinéma ?
Oui, c’est grâce aux conseils avisés de Joe Weider, qui l’a pris sous son aile, qu’Arnold Schwarzenegger, à travers ses rôles au cinéma, a développé le bodybuilding aux Etats-Unis et dans le monde entier. A tel point que des compétitions, les « Arnold Classic », ont été organisées sous son nom et dans lesquelles l’acteur s’implique toujours. Arnold Schwarzenegger s’investit également dans la promotion du fitness et des bienfaits qu’on peut en retirer, au niveau santé.
Joe Weider avec Arnold Schwarzenegger lors du film "Predator" @ joeweider.com |
Le bodybuilding intéresse désormais des pays comme l’Inde et le Pakistan, où il est devenu vraiment populaire. Egalement dans les pays asiatiques, comme la Corée, la Chine ou le Japon, où cette discipline n’est pas seulement pratiquée par une élite, mais par l’ensemble de la population. Ce qui fait fait que des athlètes de ces pays participent aujourd’hui aux compétitions. Y compris les plus âgés, de soixante et plus. Notamment des femmes qui, après avoir élevé leurs enfants, se lancent dans la compétition et se produisent sur scène. Cela leur donne un but pour se maintenir en forme et en bonne santé. Même si, pratiquer régulièrement des exercices nécessite quelques efforts.
Est-ce que des athlètes de bodybuilding arrivent à en vivre ?
Certains gagnent leur vie en se produisant dans des compétitions. Ainsi, aux "Olympia", la plus importante compétition au monde de cette discipline, un bodybuilder peut gagner jusqu’à 450 000 dollars. Mais, la plupart des athlètes travaillent dans des gymnases comme coachs, entraîneurs ou en partenariat avec des marques de compléments alimentaires.
Comment se positionnent les Français dans les compétitions ?
Ils sont encore loin du niveau des Américains et des Canadiens, mais possèdent de bons athlètes. Et avec une population de 65 millions d’habitants, le bodybuilding devrait pouvoir s’y développer. Si bien que dans 4 à 5 ans d’ici, certains bodybuilders français devraient être en mesure de bien se classer dans la compétition de référence mondiale qu’est "Olympia". La prochaine aura lieu en septembre 2022 à Las Vegas (Nevada). Aussi, ceux qui ont gagné une carte professionnelle à Metz vont pouvoir participer à une compétition professionnelle nationale. S’ils la gagnent, ils auront le droit de participer à "Olympia". Et justement, le 30 septembre 2022, à Lille (Nord), pour la première fois en France, aura lieu une compétition professionnelle qui permettra à ses participants de concourir pour "Olympia".
Propos et photos (sauf celle sourcée) recueillis par Herve CIRET
"Conquerer Classic" à Metz (France), le 18 décembre 2021, organisé par l'Alliance Physique Deux Frères, sous l'égide du National Physique Committee
En savoir plus sur le bodybuilding et les compétitions de cette discipline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire