mardi 21 septembre 2021

Quand les artistes abstraits américains résidaient en France (1946-1964)

 

Après le Musée d’arts de Nantes (Loire-Atlantique), c'est au Musée Fabre de Montpellier (Hérault) d'accueillir l’exposition consacrée aux artistes américains de l'abstraction, installés en France après la Seconde guerre mondiale. Alors que Paris perd son titre de capitale de l'art, au profit de New-York, plus de 400 écrivains, musiciens et peintres s'y installent, certains grâce à une bourse d'ancien soldat. Ils sont attirés par les musées français ou à la recherche d’une plus grande liberté. Certains résident définitivement en France, d’autres n'y restent que quelques années, étudiant à l’École des Beaux-Arts de Paris ou s'initient auprès de maîtres français de la peinture et de la sculpture.

A partir d'une centaine d'oeuvres, l'exposition retrace trois moments importants de l'expressionnisme abstrait américain à Paris. Le premier évoque le rôle déterminant joué par le critique d’art français Michel Tapié, arrière-petit-cousin du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, dans l’introduction en France des peintres de la côte Ouest des États-Unis. Le second temps de l'exposition évoque l'inspiration des artistes américains (Robert Breer, Sam Francis, Shirley Jaffe, Ellsworth Kelly et Joan Mitchell) résidant à Paris, puisée dans les oeuvres qu'ils découvrent dans les musées de la capitale. Enfin, la dernière partie aborde les aspects géométriques de l’abstraction, basés sur des principes architecturaux très codifiés.

"United States of Abstraction - Artistes américains en France (1946-1964)" au Musée Fabre de Montpellier jusqu'au 31 octobre 2021 

Herve CIRET

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