Contrairement aux farfelus Dalton de Morris et Goscinny de la série Luky Luke, Antoine Ozanam (scénario) et Emmanuel Bazin (dessin) ont voulu nous raconter la véritable histoire du dernier survivant de la bande de hors-la-loi. En 2009, dans son roman "Le Sang des Dalton" (Buchet-Chastel), l'écrivain Ron Hansen avait déjà donné la parole à Emmett Dalton pour narrer les péripéties de ses frères, vingt ans plus tôt. Ici on retrouve l'ancien hors-la-loi en Oklahoma, en 1908, au moment où un producteur de cinéma lui propose d'être conseiller sur un film consacré aux célèbres bandits. L'occasion pour Emmett de rétablir la vérité et d'aller à l'encontre de leur "mauvaise réputation".
Les auteurs de cette bande dessinée nous présentent des
frères Dalton presque attachants, menant une vie difficile au Far-West, tout en étant aidés par des amis fermiers. Mais, la fratrie hors-la-loi perpétue de plus en plus de méfaits qui leur valent d'être poursuivis par de nombreux marshals. Le
dessin pastel, tantôt bleuté, tantôt ocré, d’Emmanuel Bazin créé une ambiance entre ombre et lumière, aussi bien dans les immensités enneigées de l'Ouest que dans ses espaces les plus désertiques. On attend la suite de ce premier tome avec impatience.
"Mauvaise réputation" (Glénat)- Tome 1 - Antoine Ozanam et Emmanuel
Bazin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire