dimanche 20 juin 2021

Un artisan d'art met son expérience américaine au service de sa clientèle française

 

Romain Lefort possède une expérience de 20 ans dans la peinture décorative. Après avoir suivi une formation classique aux Arts et Métiers de Paris et à l’Ecole Van Der Kelen à Bruxelles - où il a appris la dorure, le faux bois/marbre et les trompe-l’oeil - son métier l’a amené à voyager en Europe et aux Etats-Unis. "Je me suis inspiré de ce que je voyais", explique l'artisan d'art qui présentait son travail les 19 et 20 juin 2021, à l'Hôtel d'artisan d'art de Meudon (Hauts-de-Seine). "J’ai commencé à décliner des matières classiques et minérales, en faisant des réalisations plus contemporaines."

En 2018, étant salarié d’un grand groupe, son patron lui demande de l’accompagner aux Etats-Unis, durant 3 ans, afin d'y réaliser d'importants chantiers. Romain Lefort s’y installe avec son épouse et découvre la vie à l’américaine. Bien que basé à New-York, il exerce son métier en Californie et en Floride. "Je me suis imprégné de la culture locale", reconnaît Romain Lefort. "Ce qui m’a permis d’imaginer des décors différents, car, on s’enrichit toujours en voyageant". L'artisan d'art français travaille pour de nombreuses grandes familles américaines. Notamment, la famille Bloomberg à New-York, l’une des plus riches du monde, et d’autres en Floride et en Californie.

Plafond de la librairie Albertine à New-York

"Il s’agissait de décorer des palais, de grandes maisons en bord de mer dans le Connecticut et des appartements plus contemporains sur la 5e avenue et Park avenue à New-York", raconte Romain Lefort. "Leur décoration, souvent inspirée des cultures françaises et anglo-saxonnes, était de style pop." A la demande du célèbre décorateur français Jacques Garcia, l'artisan d'art réalise les ciels et  constellations du plafond de la librairie Albertine (photo ci-dessus), la librairie française de New York. "Ces réalisations m'ont permis de mettre en oeuvre l’aspect contemporain du décor, que je mets désormais au goût du jour, en France, en créant de nouvelles textures à partir de peintures, d’enduits décoratifs, à base de chaux et de poudre de marbre, utilisés pour les extérieurs en Italie. Romain Lefort a également mis au point des impressions de motifs, sans joint, à partir de tissus qu'il a lui-même imaginés. "Cela me permet d’obtenir des finitions étonnantes, très texturées et graphiques, qui accrochent la lumière."
 
Reportage et photos Herve CIRET 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire