vendredi 12 février 2021

Le pianiste de jazz Chick Corea a joué sa dernière partition

 

Atteint d’une forme rare de cancer, le pianiste et compositeur américain de jazz, Chick Corea, s'est éteint le 9 février 2021, à Tampa Bay (Floride), à l'âge de 79 ans. Originaire de Chelsea (Massachusetts) et fils d’un trompettiste de jazz, il avait joué avec les plus grands artistes de ce genre musical. Du pianiste Herbie Hancock au trompettiste Miles Davis, des guitaristes John McLaughlin, Al Di Meola, Paco de Lucia et Pat Metheny aux bassistes  Stanley Clarke et Dave Holland, en passant par le saxophoniste Stan Getz et les chanteurs Al Jarreau, Bobby McFerrin et Bobby Womack.

Chick Corea a participé, aux côtés de Miles Davis, à la naissance du jazz fusion mêlant funk, rock et rhythm and blues, dans les années 1970. L'apprentissage de la batterie, dès l'âge de 8 ans, a influencé son style rythmique et percussif au piano, qui était sa signature musicale. En 1976, il avait enregistré l'album "My Spanish Heart", qui combinait jazz et flamenco, accompagné du violoniste français, Jean-Luc Ponty.  


Au début des années 2000, Chick Corea s'est tourné vers la musique classique. Il a composé un concerto pour piano, adapté de son titre "Spain", accompagné par le London Philharmonic Orchestra.  En 2014, il a enregistré un album-hommage  à Bill Evans, Thelonious Monk, Stevie Wonder et Paco de Lucía, reprenant également des pièces de compositeurs classiques, tel Bela Bartok. Le musicien était membre de l'église de scientologie. Sur certains de ses albums, il mentionnait que son fondateur, Ron Hubbard, était pour lui une source d'inspiration.

Herve CIRET

 

Discographie de Chick Corea sur son site web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire