samedi 2 janvier 2021

Passionné de westerns, Robert Hossein en a interprété trois dans sa carrière

 


L'acteur-réalisateur Robert Hossein nous a quitté le 31 décembre 2020, à l'âge de 93 ans, des suites de problèmes respiratoires non liés au Coronavirus. Si le grand public connaît la plupart de ses films et spectacles, en revanche, il ignore sans doute qu'il était passionné de westerns. Au point d'en réaliser deux et de jouer dans un troisième.

"A travers un western, on peut transposer toutes les passions, tous les sentiments, exactement comme dans une tragédie de Shakespeare", expliquait Robert Hossein, qui reconnaissait avoir été nourri de films du genre, dès l'âge de 12 ans. "Les westerns étant souvent un peu passionnels, un peu excessifs, comme je le suis moi-même, je me sens très à l’aise dans ce climat." 

 

L'action de son premier western, "Le Goût de la violence" (photo ci-dessus) se déroule à la fin du 19e siècle, dans un  pays d'Amérique latine, durant une révolution. Robert Hossein y interprète le chef d'un groupe de révolutionnaires opposé à un dictateur, aux côtés de l'actrice italienne Giovanna Ralli et de l'acteur allemand Mario Adorf ayant tourné dans la série western "Winnetou"- tous les deux toujours en vie - et de la française, Madeleine Robinson.

 

En 1968, quatre ans après avoir incarné le héros romantique Joffrey de Peyrac, dans "Angélique, marquise des Anges", Robert Hossein retrouve Michèle Mercier dans "Une Corde, Un Colt", le second western qu'il réalise en Andalousie en Espagne. Il y incarne un étranger qui accepte d'aider une veuve à se venger  des membres de la famille ayant assassiné son mari. Lors de la sortie du DVD du film, Robert Hossein certifiait que son ami Sergio Leone - à qui le film est dédié et qui y interprète un petit rôle de barman - aurait lui-même réalisé l'une des séquences de son western.


Dans le dernier et troisième western de Robert Hossein, "Le Juge" (1971), c'est le réalisateur Jean Girault qui est derrière la caméra. Le scénario de ce film parodique est adapté d'un album de BD de Lucky Luke. Il est centré sur le personnage du juge Roy Bean, célèbre légende du Far-West, incarné par Pierre Perret, tandis que Robert Hossein interprète un méchant hors-la-loi, aux côtés de l'actrice italienne, Silvia Monti.

Herve CIRET


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire