Sommaire

vendredi 6 novembre 2020

Shalako, l'unique western de Sean Connery

  


Sir Sean Connery, alias James Bond, nous a quittés le 30 octobre 2020, à l'âge de 90 ans. Si le grand public connaît l'acteur sous les traits de l'agent secret 007 au service de sa majesté britannique, il sait moins qu'il a tourné un western, aux côtés de Brigitte Bardot. 

 


Réalisé en 1967 par Edward Dmytryk, "Shalako" est l'adaptation du roman éponyme de Louis L'Amour. Le film raconte une partie de chasse, en 1880, au Nouveau-Mexique, au coeur du territoire Apache qui tourne au drame. Ses participants, des nobles européens peu expérimentés, sont sauvés in extremis du massacre par un ancien colonel de l'armée américaine, Moses Zebulon Carlin, surnommé "Shalako", interprété par Sean Connery. Pour l'occasion l'acteur écossais a troqué son smoking d'agent secret pour l'habit poussiéreux du cow-boy au grand coeur.

 



Le western, tourné à Alméria, en Andalousie (Espagne), est réputé pour une scène culte, au cours de laquelle un Apache fait avaler sa rivière de diamants à une aristocrate anglaise, jouée par une James Bond girl (Goldfinger), l'actrice britannique Honor Blackman. Cependant, malgré la présence du duo Bardot-Connery, le film ne rencontra pas le succès escompté auprès du public international.

Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire