Sommaire

mercredi 7 octobre 2020

John Fogerty revisite en famille les tubes de Creedence Clearwater Revival

 


"Lorsqu'en mars 2020, le monde s’est mis en pause à cause de la pandémie, les nouvelles étaient sombres et effrayantes", avoue le fondateur de Creedence Clearwater Revival, groupe phare américain des années 1970. "Mais, cela a aussi rassemblé, et on s’est rendu compte qu’on avait la liberté de faire plein de nouvelles choses."

D'où l'idée de
John Fogerty de reprendre certains tubes de son ancien groupe ou composés par lui, en compagnie de ses deux fils, Shane et Tyler, et de sa fille, Kelsy. Intitulé "Fogerty's Factory", en clin d'oeil au titre du célèbre album de Creedence Clearwater Revival, "Cosmo's Factory" (1970), le disque en pastiche d'ailleurs la pochette.


 

L'album inclut des titres cultes tels "Proud Mary" (ci-dessus), Fortunate Son", "Have You Ever Seen The Rain", "Bad Moon Rising" et le bluesy "Tombstone Shadow". Egalement, des chansons d'albums solos de John Fogerty, telles "Centerfield" ou "Hot Rod Heart". Mais, surtout de magnifiques reprises, comme le countrysant "City of New Orleans" de Steve Goodman, transformé en "Salut les amoureux" par Joe Dassin. Et, surtout, le sublime "Lean On Me" de Bill Wither (ci-dessous), sur fond de soleil couchant californien. Comme le dit Fogerty, "pendant cette pandémie, c’est une sensation formidable de faire et de jouer de la musique entouré d’amour. Nous devons tous célébrer la vie que nous avons et nous rappeler à quel point elle est précieuse."

Herve CIRET

 

"Fogerty's Factory" le 20 novembre 2020 sous formats CD et numérique et le 15 janvier 2021 en vinyle

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire