Toute cette dernière semaine de novembre, les médias et les grandes enseignes vont vous rabattre les oreilles avec le Black Friday, rituel commercial désormais incontournable précédant Noël. A l'origine, le "Black
Friday" (vendredi noir) désignait le lendemain du "Thanksgiving,
célébration du jour d'action de grâce remerciant les Indiens ayant
donné à manger aux premiers colons d'Amérique, en 1621. Un évènement se déroulant toujours le dernier jeudi de novembre.
En 1952, les commerçants d'Outre-Atlantique ont proposé des prix cassés pour profiter de cette journée fériée, qui marquait le début des
achats de Noël. Leur comptabilité étant tenue à la main, ils ont utilisé le terme de "Black
Friday" pour désigner le moment de l'année, où leur chiffre d'affaires - jusqu'ici déficitaire, autrement dit "dans le rouge", car les comptes étaient écrits dans cette couleur - passaient "dans le noir", autrement dit en positif, car rédigés dans cette couleur.
71 ans plus tard, les Américains continuent de se ruer dans les magasins, lors du "vendredi noir". En 2023, 200 millions de consommateurs américains ont participé à ces soldes et dépensé plus de 60 milliards de dollars.
Herve CIRET
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