Sommaire

dimanche 31 mai 2020

Quand la musique californienne se composait à Laurel Canyon


Un an après sa sortie aux Etats-Unis, "Echo in the Canyon" sera projeté à partir du 8 juin en France. Un étonnant documentaire du journaliste et producteur américain Andrew Slater retraçant l'apport musical des groupes mythiques californiens des années 1960. 

L'occasion de revoir (ou pour les plus jeunes de découvrir) toute une génération de musiciens ayant façonné le "California Sound" : Neil Young, Stephen Still (Buffalo Springfield + CSN&Y), David Crosby, Jackson Brown, Tom Petty, Brian Wilson (Beach Boys), Eric Clapton, Roger McGuinn (The Byrds). 

Ceux qui lisaient sur la pochette de leurs premiers vinyles "enregistré à Laurel Canyon" vont découvrir ce quartier de Los Angeles. Un couloir de transit important entre l'Ouest d'Hollywood et la vallée de San Fernando, lieu de vie privilégié des acteurs, puis des musiciens, à partir des années 1970 , dans la foulée du "Flower Power" des hippies.

A partir d'archives de l'époque, mais aussi de témoignages des principaux acteurs de ce renouveau musical des sixties et des seventies, le documentaire nous fait revivre l'histoire des groupes mythiques qu'étaient les Beach Boys, les Mamas & Papas, les Byrds ou le Buffalo Springfield.

"Echo in the Canyon" souligne également l'influence de ces artistes sur les générations actuelles d'auteurs-compositeurs. "La musique issue de la scène de Laurel Canyon a été une source d'inspiration pour ma génération d'auteurs-compositeurs", souligne Jakob Dylan, fondateur du groupe  californien The Wallflowers et producteur exécutif du documentaire. "Ces enregistrements nous arrivent tout d'un coup, telle une avalanche et ils ne ressemblent à rien de ce qu'on a connu auparavant ", estime pour sa part le musicien folk Beck Hansen. Et il est vrai que les musiques qui ponctuent le documentaire, pourtant vieilles de 50 ans, semblent avoir gardé la même énergie qu'à l'époque de leur composition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire