Aux
Etats-Unis, le beurre de Saint-Malo en Bretagne est considéré comme "la crème
de la crème". En effet, la diffusion d'un reportage vidéo (ci-dessous) de la rubrique alimentation du site internet américain Insider a généré 1,5 million de vues en une seule semaine, début avril 2020.
La journaliste Claudia
Romeo de Food Insider a traversé l'Atlantique pour aller à la rencontre d'un artisan beurrier, Jean-Yves Bordier, installé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Depuis 35 ans, ce dernier travaille son beurre selon une technique de malaxage, le barattage, remontant au 19e siècle. Pour pétrir son beurre, le malouin utilise une petite roue dentelée en bois, avant de le façonner à la main. Seuls 2% de la production beurrière française sont produits de cette manière.
Au-delà du processus de fabrication artisanal du beurre malouin, le site américain a voulu également mettre en valeur le lait
biologique utilisé pour le fabriquer. Il provient de vaches paissant dans les prairies
bretonnes, dont l'herbage et la terre concourent à la qualité et à la texture du produit final. Jean-Yves Bordier propose également des beurres aux saveurs spécifiquement bretonnes, aux algues et au sarrasin, autrement dit au blé noir.
Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire