Neil Young apporte sa contribution au "restez chez vous pour cause de Coronavirus", en publiant un clip vidéo (voir ci-dessous), illustré par des extraits d’images de la pandémie dans le monde entier, sur sa chanson "Shut It Down", extraite de son dernier album "Colorado", enregistré avec son groupe fétiche, Crazy Horse.
"Les
gens essaient de sauver cette terre d'une
mort laide, aussi je
dois arrêter tout le système", clame dans cette chanson le rocker américain, qui nous a habitué à ses prises de position radicales contre les atteintes à l'environnement. "Ignorez les actions
de dirigeants trop vaniteux pour porter des
masques", exhorte Neil Young, sur son site web. La vidéo montre des médecins luttant contre la propagation du virus, pendant que
des Américains se prélassent sur des plages bondées en Floride. Le clip montre également des animaux se réappropriant des rues, vides de leurs habitants.
L'idée du clip, rebaptisé pour la circonstance "Shut It Down 2020", a été inspirée à Neil Young par des fans lui ayant écrit que les paroles de cette chanson illustrait particulièrement l'état d'urgence sanitaire actuel. Confiné chez lui, dans son ranch enneigé du Colorado, Neil Young propose régulièrement des sessions enregistrées "au coin du feu" et partagées sur son site web. Dans la 3e session d'une durée de 30 minutes, après "New Mama" extrait de l'album "Tonight's The Night" et "See The Sky About To Rain" issu de "On The Beach", le chanteur interprète "I Am A Child" de l'époque des Buffalo Springfield. A vous de deviner les nombreux autres titres interprétés par le "Loner" dans cette session. L'occasion de faire un "Blind Test", histoire de passer le temps, en cette période de #confinement.
"Fireside Sessions" sur le site Neil Young Archives
Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire