jeudi 5 décembre 2019

Transmusicales de Rennes : 6 groupes américains au programme



La 41e édition des Transmusicales de Rennes (4 au 8 décembre 2019) accueille six groupes venus des Etats-Unis, dans des genres musicaux les plus éclectiques : du spiritual jazz amérindien au punky reggae, en passant par l'électro-funk, la bossa nova, le rocksteady, le psychédélisme afro-caribéen et le latin jazz. Ayant fait leurs débuts, il y a 10 ans pour les plus anciens, et l'année dernière pour les plus jeunes, ils représentent une grande diversité de style, preuve que l'Amérique a encore quelque chose musicalement à exprimer.

A commencer par le saxophoniste Cochemea Gastelum. Après avoir travaillé, notamment, avec Archie Shepp, Quincy Jones, Amy Winehouse et David Byrne, il puise dans ses racines amérindiennes (Yaquis et Mescalero Apache) pour proposer, avec une dizaine de musiciens, un "spiritual jazz" aux accents chamaniques, dopé aux percussions. 

Avec Claude Fontaine, on lorgne du côté du reggae, du rocksteady et de la bossa nova, la chanteuse étant inspirée par les musiques brésiliennes et jamaïcaines. Sur un ton susurré à l'oreille, telle une crooneuse, Claude Fontaine interprète des chansons rêveuses sur des rythmes tropicaux, telle une chanteuse des années 1960. 

On reste dans les mêmes rythmes et sonorités afro-caribéennes avec Gilberto Rodriguez Y Los Intocables. Ce chanteur-guitariste de San Francisco est autant inspiré par le jazz et le rock psychédélique que la rumba et la salsa. Sa formation réunit basse, clavier, percussions et trompette autour d'improvisations vocales sur un tempo groovy. 


Se définissant lui-même comme un "entertainer electro-funk", Marc Rebillet, originaire de Dallas (Texas), s’est fait remarquer sur le web grâce à ses vidéos virales enregistrées dans son appartement. A partir d'un sampler et d'un clavier, il superpose des boucles de musique house et funky , en improvisant des chansons au rythme soul qui font que chacun de ses spectacles est unique.
 

A l'image du groupe Clash qui, dans les années 1980, avait fusionné punk et reggae, sur son album Sandinista !, le groupe américain Megative propose des morceaux sombres et hantés par la voix du poète Screechy Dan, originaire de Kingston (Jamaïque), qui évoquent The Specials ou Lee Scratch Perry


 
Enfin, au sein du groupe Velvet Negroni, le chanteur Jeremy Nutzman nous délivre une musique, à la fois, teintée de jazz, de pop synthétique, de rythmes & blues, de rap et de soul. Des chansons délicates aux tempos lents, presque subaquatiques, qui vous envoûtent. 


Consultez la liste des artistes présents aux Transmusicales de Rennes 2019  (4-8 décembre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire