vendredi 27 décembre 2019

Festival BD d'Angoulême : l'Amérique croquée sous ses facettes les plus noires




Si un seul album western (Blueberry - Amertume Apache) fait partie de la sélection officielle de l'édition 2020 du festival international de la bande dessinée d'Angoulême (Charente), les Etats-Unis y sont bien représentés, parmi les 2 000 auteurs/autrices et 32 pays invités. A commencer par Les Entrailles de New-York de Julia Wertz (L’Agrume), qui nous invite à une déambulation graphique au coeur de la "Grosse Pomme", en nous immergeant dans tous les endroits insolites faisant le charme de New York. 

Avec No Direction (Sarbacane), c'est à un road-movie de deux tueurs en cavale dans une Amérique crasseuse que nous convie Emmanuel Moynot. L'occasion de croiser les destins de personnages plus déglingués les uns que les autres. D'une mère de famille à un pasteur, en passant par un motard et un VRP. Sans oublier ceux qui poursuivent les deux "killers" en série, un shérif adjoint et un agent spécial de la côte Est.


Dans le premier tome du trytique Grass Kings (Futuropolis), Matt Kindt et Tyler Jenkins proposent une BD polar, entre violence sourde et ode à la nature. L'album est cependant éclairé par la beauté des aquarelles et la personnalité d'exclus et de losers, vivant dans des chalets ou des mobile homes, dans un coin perdu des Etats-Unis. Quant à l'éditeur Delcourt, il nous propose une nouvelle traduction, incluant de nombreux inédits, des quatorze premiers épisodes de la série culte américaine Stray Bullets de David Lapham (ci-dessous). Une fresque sombre de l’Amérique avec ses assassins, ses camés et ses laissés-pour-compte.


Les éditions de la Table Ronde ont eu la bonne idée de rééditer Deux manches et la Belle de Milt Gross (1895-1953), assistant de Tad Dorgan, l'un des pionniers des comics américains et collaborateur de Charlie Chaplin sur le film muet The Circus (1928). L'album est une parodie du feuilleton cinématographique The Perils of Pauline (1914), dont l’actrice Pearl White interprétait le rôle-titre. Autre classique de la bande dessinée américaine, également dans la sélection officielle du festival, Walt & Skeezix (éditions 2024) de Frank King. Les 80 planches, éditées pour la première fois en France, ont été publiées à l'origine entre 1921 et 1934, à la suite de la série-culte Gasoline Alley du même auteur. 


Les super-héros Marvel sont également à l'affiche de la sélection officielle du festival, avec X-Men Grand Design tome 2 Seconde Génèse (Panini Comics) d'Ed Piskor. Consacré à la formation de la nouvelle équipe avec Wolverine, Tornade et Diablo, jusqu'à l'arrivée de Malicia, en passant par la lutte contre les Broods et le Phénix Noir, ce second tome au charme rétro pimente avec humour un hommage personnel et fidèle aux origines de la série X-Men. Enfin, les jeunes ne sont pas oubliés par la sélection officielle du festival, avec Dans un rayon de soleil (Gallimard Jeunesse) de l'américaine Tillie Walden. Une histoire d’amour adolescente, dans un vaisseau spatial dont l'équipage restaure certains évènements du passé. L'occasion pour l'héroïne d'évoquer ses souvenirs enfouis. Un roman graphique de plus de 500 pages, initialement publié sur le web, évoquant la confiance en soi et la quête d’identité sur un mode poétique.

Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (30 janvier-2 février 2020)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire