vendredi 27 septembre 2019

Un Chirac "amoureux" de l'Amérique



Suite au décès de Jacques Chirac, le 26 septembre 2019, à Paris, à l'âge de 86 ans, les médias français ont souligné son anti-américanisme. Pourtant, sa première relation avec les Etats-Unis, en 1952, est placée sous le signe de l'amour. L'année précédente, envisageant une carrière administrative, le jeune Chirac a intégré  l'Institut d'études politiques de Paris, où il a fait la connaissance de sa future épouse Bernadette Chodron de Courcel. Militant alors dans la mouvance communiste, il signe l'appel de Stockholm, pétition contre l'armement nucléaire et se voit interrogé lors de sa demande de visa pour les USA, afin d'intégrer durant trois mois la Summer School de Harvard, près de Boston (Massachusetts).
 
Jacques Chirac à Harvard

Après avoir travaillé comme serveur dans un restaurant à proximité de la célèbre université, le jeune Chirac - Il a alors 21 ans - prend une année sabbatique, afin de parcourir les Etats-Unis, de Boston à San Franscisco, en passant par la Nouvelle-Orléans, en compagnie de deux camarades de Sciences Po, Philippe Dondoux et Françoise Ferré. "Leur voiture tombe en panne, ils continuent en stop", racontent Françoise Vey et Emmanuel Hecht, dans Chirac de A à Z (Albin Michel). "Arrivés sur la côte Ouest, Chirac déniche un job de chauffeur. La veuve d'un pétrolier texan leur permet de se rendre jusqu'à Dallas. Dans un des grands hotels de cette ville, la riche héritière oublie une de ses valises, emplie de bijoux. Suspectés par la police, Jacques ert son copain Philippe sont rapidement innocentés. Ils poursuivent leur périple jusqu'à la Nouvelle-Orléans, port auquel Chirac veut consacrer son mémoire de fin d'études."

Alors qu'il est déjà lié en France avec Bernadette, Jacques Chirac tombe littéralement amoureux d'une jeune fille originaire de Caroline du Sud, Florence Herlihy, qui suit également les cours de la Summer School de Harvard et avec laquelle il se fiance. Mais, sous la pression de leurs familles respectives - et notamment de Bernadette auprès des parents Chirac - les deux jeunes gens rompent leurs fiançailles. Jacques Chirac confirme sa décision à la jeune américaine, par téléphone, puis par lettre, depuis la Nouvelle-Orléans. A son retour en France, en octobre 1953, il décide de se fiancer avec Bernadette. Fin de sa brève "Love Story" américaine.

Jacques Chirac survolant les "Twin Towers" de New-York, le 19 septembre 2001

Ne restera de cette passion pour l'Amérique que celle des westerns, ses films préférés depuis qu'il était adolescent, et les seuls qu'il allait voir lorsqu'il était étudiant à Sciences Po à Paris. Mais, Jacques Chirac se souviendra de son attachement à ce pays, en étant, le 19 septembre 2001, le premier dirigeant étranger à aller se recueillir sur le site des "Twin Towers" à New-York, huit jours après les attentats du 11 septembre. 

En savoir plus sur les souvenirs américains de Jacques Chirac : Chirac, une vie de Franz-Olivier Giesbert (Flammarion) - Chirac de A à Z de François Vey et Emmanuel Hecht (Albin Michel) à "E" comme Etats-Unis et "W" comme western

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire