mercredi 11 septembre 2019

Il y a 109 ans était lancé le "Versailles des Mers" entre Le Havre-New-York



Premier paquebot au monde équipé d'un éclairage électrique, d'un ascenseur, de quatres hélices et de quatre cheminées, le France est lancé le 10 septembre 1910, à St Nazaire (Loire-Altlantique). Conçu par la Compagnie Générale Transatlantique pour surpasser ses concurrents anglais et allemands en Atlantique-Nord, il est destiné à assurer les liaisons maritimes entre Le Havre (Seine-Maritime) et New-York (Etats-Unis). S'il n'est pas aussi rapide que ses concurrents anglais Lusitania et Mauretania de la Cunard Lines, il est le plus luxueux. D'où son surnom de "Versailles des mers", en raison de sa riche décoration intérieure. Les dimensions du navire ont été dictées par celles des bassins du Havre, son port d'attache français.

Le France - Grand salon des 1eres classes

Baptisé à l'origine, Le Picardie, le France entre en service en 1912 et assure la ligne Le Havre-New York jusqu'en 1932. Il succède à trois autres paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique, La Lorraine, La Savoie et La Provence Seule la Première Guerre mondiale l'oblige à naviguer en Méditerranée, où il transporte les troupes et sert de navire-hôpital, lors de l'expédition des Dardanelles.
Ce paquebot France est le deuxième du nom Le premier, également construit et lancé à St Nazaire, en 1864, par la même compagnie maritime, est rallongé de 12 mètres et des hélices sont substituées à ses roues à aubes d'origine, en 1874, avant de participer à une expédition militaire au Tonkin (actuel Vietnam) et d'être démoli en 1910.

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