mercredi 24 juillet 2019

Un village breton se mobilise pour sa statue de la Liberté



New-York n'est pas la seule à posséder sa statue de la Liberté. En France, en dehors de la réplique à échelle réduite trônant à Paris sur les bords de Seine, Gourin (Morbihan) en possède également un exemplaire depuis 33 ans qu'elle souhaite aujourd'hui remplacer, via un financement participatif. 

Erigée en 1986, la statue de la Liberté de cette bourgade bretonne de 4 000 habitants en Centre-Bretagne fait partie intégrante de son patrimoine historique. En effet, c'est de Gourin, dès la fin du 19e siècle, que partent des générations de bretons à destination de l'Amérique.

Si l'on pense volontiers aux Allemands, aux Irlandais et aux Italiens, lorsqu'on évoque l'immigration européenne aux États-Unis, on oublie souvent qu'en France, ce sont en majorité les Bretons - plus de 100 000 en un siècle, principalement ceux de la région de Gourin - qui ont traversé l'Atlantique pour s'établir en Amérique. Aujourd'hui, on dénombrerait 7 000 natifs du Centre Bretagne installés aux USA.

Afin de préserver cette forte relation d'amitié entre les États-Unis et la Bretagne, une nouvelle statue de la Liberté de près de trois mètres de haut - en bronze et non en résine comme l'actuelle - va être édifiée dans le centre de Gourin. Dans ce but, la ville a lancé une campagne de financement participatif, afin de collecter les 60 000 euros nécessaires à sa réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire