lundi 15 juillet 2019

Marilyn Monroe : qui était Norman Jeane Baker ?




Jusqu’au 22 septembre 2019, l’exposition "Divine Marilyn" à la galerie Joseph, à Paris dans le quartier du Marais, réunit, dans un espace de 1 000 m², plus de 200 clichés de quatre photographes ayant le plus côtoyé l’actrice américaine : André de Dienes, Milton Greene, Sam Shaw et Bert Stern. Un événement unique, quand on sait qu'habituellement les photographes américains apprécient peu d'être exposés collectivement. 

Le photographe Sam Shaw a suivi l'actrice pendant dix ans dans son intimité. Il est notamment l'auteur du célèbre cliché de Marilyn dont la robe blanche se relève au-dessus d’une bouche de métro. Milton Greene, quant à lui, était un photographe de mode, ami de Marilyn, avec laquelle il a créé la société permettant de gérer son image. 
 
Peu de temps avant la disparition de l'actrice, Bert Stern a réalisé sur trois jours l’une de ses dernières séances photo dont les clichés révèlent une femme sans artifice. Enfin, le photographe André de Dienes, compagnon de route de Marilyn Monroe dans sa jeunesse, nous permet de découvrir ses débuts au cinéma.  

Si certaines des photographies présentées nous sont familières, d'autres sont totalement inédites. Elles permettent de retracer la vie de Marilyn Monroe, de son enfance à Hollywood, en passant par ses débuts de pin-up pour les magazines. Aux côtés de ces clichés exceptionnels, les visiteurs peuvent découvrir des documents inédits (affiches de film, couvertures de magazine et articles de presse d'époque) rendant hommage à la plus célèbre des actrices d’Hollywood.
 
Au-delà des photographies exposées, la galerie Joseph a imaginé un parcours original qui, de manière digitale et sous forme d'une pièce de théâtre et d'une série de fiction, met en lumière la femme qu'était réellement Norma Jeane Baker, alias Marilyn Monroe, en tentant de déconstruire le mythe.

"Divine Marilyn", jusqu’au 22 septembre 2019, tous les jours 11h-20h (22h vendredis et samedis), à la galerie Joseph, 116 et 123 rue de Turenne, Paris 3e.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire