L'édition 2019 de Rétromobile, le salon des amateurs de voitures et motos de collection, réunit de nombreux clubs de passionnés de modèles de marques américaines. A l'image du Vintage Corvette Club France, dont l'un des membres, Hugues Asfazadourian, nous parle de ce modèle mythique de Chevrolet.
Pourquoi se passionner pour la Corvette ?
Nous sommes particulièrement attachés à ce modèle de la marque Chevrolet, commercialisé durant 60 ans. Mais, nous souhaitions regrouper les propriétaires des trois premières générations de Corvette, de 1953 à 1982. Le but étant de ne pas rouler avec des néo-modernes, afin de garder ce côté Corvette ancienne, avec ses particularités.
Pourquoi se passionner pour la Corvette ?
Nous sommes particulièrement attachés à ce modèle de la marque Chevrolet, commercialisé durant 60 ans. Mais, nous souhaitions regrouper les propriétaires des trois premières générations de Corvette, de 1953 à 1982. Le but étant de ne pas rouler avec des néo-modernes, afin de garder ce côté Corvette ancienne, avec ses particularités.
Qu'est-ce que ce modèle a de si particulier ?
C'est la sportive américaine par excellence, dont le design diffère des autres par son style. La première génération de Corvette est née, au début des
années 1950, dans l'ambiance très emblématique de la route 66, avec la représentation des liners, ces dessins typiques, sur la carrosserie. La Corvette C2
était plus à vocation de sportive, avec une ligne plus acérée. Quant au design de la
C3, il est encore plus mythique avec son côté Batmobile, avec sa forme de bouteille de Coca-Cola très particulière. Bref, trois
voitures différentes l'une de l'autre, qui en fait toute la
beauté, un peu exagérée, à l'américaine.
Qu'est-ce qui attire les passionnés vers ce
modèle ?
D'abord, c'est une part de rêve américain qu'ils viennent
chercher et une voiture qui a de la gueule et un caractère bien trempé. En effet, dans les années 1960-1970, les modèles courants de voitures se ressemblaient beaucoup. Or, la Corvette sort complètement de ce schéma-là. Contrairement à la Ford Mustang, elle
n'est même pas cataloguée dans les "muscles cars", ces voitures propulsées par un moteur, surdimensionné. Elle est considérée comme une sportive, même si l'on
n'est pas tout à fait dans les critères d'une sportive à
l'européenne. C'est aussi un véhicule haut de gamme dotée, dès les années 1960, d'un
puissant moteur de 7 litres que l'on a vu
apparaître que plus tard sur les "muscles cars".
C'est un véhicule pour faire de la vitesse ?
La Corvette peut rouler jusqu'à 220-230 km/h. Mais, moins qu'une recherche de vitesse, le conducteur américain typique recherche plus le couple du moteur et la puissance au démarrage. Ceci, afin de pouvoir effectuer des "burns" [patinage des pneus en produisant de la fumée] et faire des départs arrêtés en ligne droite.
Combien faut-il débourser pour s'offrir une Corvette ?
La Corvette peut rouler jusqu'à 220-230 km/h. Mais, moins qu'une recherche de vitesse, le conducteur américain typique recherche plus le couple du moteur et la puissance au démarrage. Ceci, afin de pouvoir effectuer des "burns" [patinage des pneus en produisant de la fumée] et faire des départs arrêtés en ligne droite.
Combien faut-il débourser pour s'offrir une Corvette ?
Selon la motorisation, le prix d'une C3 (1968-1982) varie de 20 000 à 60 000 €. Les C2 (1963-1967) oscillent entre 60 000 et 90 000 €, voire 120 000 €, pour des voitures d'exception. Quant aux C1(1953-1962), selon la qualité de la restauration, il faut compter autour de 90 000 €.
Propos et photos recueillis par Herve CIRET, lors de l'édition 2019 du salon Rétromobile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire