Créé
en septembre 1984, en région parisienne, à l'initiative de
passionnés, le "Mustang Club de France" regroupe 460 membres actifs, sur l'ensemble de la France et
dans quelques pays limitrophes, (Belgique, Espagne, Suisse).
Soit, le plus grand nombre de possesseurs, en France, de Ford
Mustang, de ses origines en 1964 à nos jours. Mais, également,
des sympathisants, ne possédant pas ce modèle de véhicule. Le
club regroupe un millier de Mustang, soit 1/7e de celles
circulant aujourd'hui en France et participe à tous les grands
salons de voitures anciennes en France (Paris, Avignon, Lyon, Reims
et Rouen).
Chaque année, le "Mustang Club de France"
réunit tous les
"Mustangueurs", sur un circuit automobile, pour un "Mustang Day". En 2017, celui-ci se déroule le 1er mai, sur le circuit
international de Magny-Cours, près de Nevers. Nous avons rencontré son président, Xavier Vrigny, lors du
salon Rétromobile 2017.
Quels
sont les motivations des collectionneurs de Ford Mustang ?
C'est
la passion de la voiture américaine, d'une voiture mythique, emblème
par excellence de l'Amérique, la seule "muscle car" [voiture compacte dotée d'un moteur puissant] qui n'a pas été
arrêtée depuis sa création. Sauf, durant les
années 1975 à 1990, où la Mustang était appelée la "mal
aimée", et était donc moins bien cotée, parce qu'elle était moins belle, que précédemment. Mais, depuis 2005, Ford a de
nouveau construit la Mustang, selon les canons de l'ancien modèle. Et, depuis 2016, Ford vend la Mustang dans l'ensemble des pays
européens, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Pourquoi retient-on plutôt ce modèle qu'un autre, dans les années 1970
?
La
Mustang est mythique, parce qu'elle a très souvent été mise
en scène, dans des films américains. comme dans "Bullitt",
avec Steve Mc Queen, ou "Un homme et une femme", avec Jean-Louis
Trintignant, ou encore dans "Le gendarme à St Tropez".
De nombreuses personnalités du show business en ont également
acheté. Tout cela concourt à la notoriété du modèle, qui, de ce
fait, demeure mythique. Ce qui est paradoxal, car, lors de sa sortie,
la Mustang était la première voiture qu'achetait l'américain moyen
venant de passer son permis.
Qui
sont les collectionneurs de Ford Mustang ?
Vous
avez des personnes de 50-60 ans, mais aussi des jeunes, qui ont
acheté, à la fois des anciens modèles et des plus récents, parce
qu'ils sont passionnés par ce type de voiture, parce qu'elle
représente un mythe, à la manière de Harley-Davidson pour les
motos. D'où une augmentation régulière du nombre de nos adhérents,
chaque année.
Quel
est l'âge moyen des Mustang de votre club ?
La
Mustang la plus vieille de notre club date de 1964 - date du début de sa construction en avril de cette année-là - et fait partie de celles qu'on appelle
les "64 1/2". Parce qu'à cette époque-là, le millésime des
véhicules changeait en septembre. Ce qui fait que toutes les Mustang
sorties entre avril et septembre 1964, sont appelées des
« 64 1/2 ». Et puis, dans nos adhérents, nous avons des
propriétaires des derniers modèles Ford Mustang de 2016. Côté
coloris, les Mustang ne font pas dans l'extravagance. Même si on en
a vues de couleur rose ou orange, qui est la couleur de compétition
chez Ford. Les Mustang les plus anciennes sont de couleur bleu et rouge. Le
rouge étant le plus plébiscité, car correspondant au modèle
du film « Le Gendarme de St Tropez »
Trouve-t-on facilement des pièces détachées de Mustang ?
On
trouve facilement toutes les pièces détachées, pour les anciennes
comme les nouvelles, directement sur les sites internet américains,
tels Mustang Illimited, Mustang Depot, etc. Ce qui fait qu'on
peut totalement reconstruire une Mustang de A jusqu'à Z, aussi bien,
au niveau de la carrosserie que de la mécanique, et même y apporter des
améliorations. Mais, on trouve également des pièces importées en
France. Et, comme c'est une voiture très costaude, leurs
propriétaires ne rencontrent pas de réels problèmes.
Quel
somme minimum faut-il débourser pour s'offrir une Mustang ?
Le
modèle le plus courant, c'est le Coupé des années 1965-1967, pour
lequel il faut débourser entre 18 000 à 28
000 €, selon son état et les travaux à effectuer. Ensuite, vous
avez la Fastback, comme celle du film
"Bullitt" (vidéo ci-dessous), ou les cabriolets des mêmes années, dans le
même état, pour lequel il faut ajouter 10 000 à 15 000 € au prix d'un Coupé. Même si vous n'y connaissez rien en mécanique, des
passionnés sont à votre disposition pour conseiller, réparer la
Mustang que vous venez d'acheter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire