A 82 ans, à l'occasion de la sortie en septembre 2018 aux Etats-Unis, de son dernier long-métrage, "The Old Man and The Gun" réalisé par David Lowery, Robert Redford a annoncé mettre fin à sa carrière cinématographique longue de plus de 60 ans. L’occasion de revenir sur les westerns qu'il a tournés, dont certains comptent parmi ses films les plus emblématiques.
Comme beaucoup d'acteurs américains de sa génération, Robert Redford a commencé par des westerns à la télévision. Il apparaît dans "The Last Gunfight" (1960), l'un des 76 épisodes de la série "The Deputy" (1959-1961), série en noir et blanc de Roland Kibbee et Norman Lear, diffusée sur NBC, se déroulant dans les territoires de l'Arizona dans les années 1880. On retrouve Redford, toujours à la télévision, dans l'épisode "The evil that men do" (1963) de la série western phare américaine "The Virginian" - les aventures d'un rancher du Wyoming - diffusée durant près de dix ans sur le réseau NBC.
En 1969, au cinéma, l'acteur américain interprète Sundance Kid, dans "Butch Cassidy et le Kid" de George Roy Hill, aux côtés de Paul Newman. L'histoire de deux pilleurs de banques et de trains traqués par les limiers de l'agence Pinkerton, du Colorado jusqu'en Bolivie. La même année, on retrouve Robert Redford dans "Willie Boy" (Tell Them Willie Boy is here) d'Abraham Polonsky. Il y interprète un shérif à la poursuite d'un Indien Paiute accusé de meurtre. En 1972, le réalisateur Sydney Pollack lui offre le magnifique rôle du trappeur Jeremiah Johnson, dans le film éponyme, inspiré de la véritable histoire de l'homme des bois John Johnson, qui avait décidé de vivre seul, au coeur des Montagnes Rocheuses.
Dix ans plus tard, dans "Le cavalier électrique" (The Electric Horseman), toujours de Sydney Pollack, Robert Redford interprète un cowboy, champion de rodéo à la retraite, aux côtés de Jane Fonda et du chanteur country Willie Nelson. Revêtu d'un costume bariolé orné d'ampoules électriques, il parade à cheval dans un spectacle où il vante les mérites d'une marque de céréales. S'apercevant que son cheval a été drogué, il s'enfuit avec sa monture, poursuivi par la police. Enfin, en 1998, Robert Redford incarne un dresseur équin du Montana, tout en tendresse, dans "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (The Horse Whisperer), film qu'il réalise lui-même. Il aide une adolescente victime d'un accident équestre à surmonter sa blessure et sa peur. Dans son dernier film, "The Old Man and The Gun", basé sur la vraie vie de Forrest Tucker, Redford joue un braqueur de 78 ans ne renonçant pas à sa passion pour les attaques à main armée. Mais, ce n'est nullement un western.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire