La 13e édition de la Transat Jacques Vabre s'achève bientôt. Les trois premiers concurrents de la Class40 - dernière catégorie de voiliers à rallier Salvador de Bahia (Brésil) depuis Le Havre (Seine-Maritime) - sont arrivés à bon port, le 23 novembre 2017, entre 0h19 et 5h33.
Parmi eux, Phil Sharp et Pablo Santurde sur "Imerys Clean Energy", qui ont mené la course pendant plus d’une semaine, depuis le départ du Havre, le 5 novembre 2017. Hélas, l'équipage Jersiais-Espagnol n'est arrivé que 5 heures 14' après les premiers de la Class40, Maxime Sorel et Antoine Carpentier sur "V and B" et 5 heures 03' après les seconds, Aymeric Chappellier et Arthur Le Vaillant, sur "Aïna Enfance et Avenir".
"Cette transat a été très extrême. C’était une belle bataille contre les concurrents et contre notre limite de fatigue physique et mentale, car il n’y a eu aucun moment de relâchement", témoigne Phil Sharp à son arrivée à Salvadore de Bahia. "
Parmi eux, Phil Sharp et Pablo Santurde sur "Imerys Clean Energy", qui ont mené la course pendant plus d’une semaine, depuis le départ du Havre, le 5 novembre 2017. Hélas, l'équipage Jersiais-Espagnol n'est arrivé que 5 heures 14' après les premiers de la Class40, Maxime Sorel et Antoine Carpentier sur "V and B" et 5 heures 03' après les seconds, Aymeric Chappellier et Arthur Le Vaillant, sur "Aïna Enfance et Avenir".
"Cette transat a été très extrême. C’était une belle bataille contre les concurrents et contre notre limite de fatigue physique et mentale, car il n’y a eu aucun moment de relâchement", témoigne Phil Sharp à son arrivée à Salvadore de Bahia. "
Après avoir mené la course des Class40 durant la première semaine de course, Imerys Clean Energy a perdu son avantage dans le "Pot au noir" en
y rentrant à l’Ouest, même s'il en est sorti un peu plus tôt que ses concurrents. Mais, cela n’a
pas été suffisant. Cependant, même s'il espérait arriver premier, le skipper Jersiais est satisfait d'avoir fait du
mieux possible avec le voilier que son équipier et lui barraient. "On l’a poussé à 100% et notre
stratégie était la bonne. Mais, c’est
vraiment une question de design de bateau. Ce n’était pas
possible de rivaliser en vitesse avec des voiliers de conception plus récente." Six autres équipages de la Class40 sont attendus à Salvador de Bahia (Brésil), dans les prochains jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire