S'il
est connu pour son
rôle
du majordome Higgins, aux côtés de Tom Selleck, dans la série
télévisée "Magnum"
(1980-1988),
l'acteur
texan John
Hillerman - qui
vient de disparaître à l'âge de 84 ans - a commencé sa carrière
en tournant des westerns.
Né, le 20 décembre 1932, non loin de
Dallas, à Denison (Texas) - dans la ville natale du
président américain Dwight Eisenhower - John Benedict Hillerman obtient un diplôme de journalisme, avant de
s'engager dans l'armée de l'air et d'être affecté sur une basée aérienne au Texas, en pleine guerre de Corée. il y découvre les joies du théâtre et fait ses débuts d'acteur à Broadway en 1959.
En 1971, John Hillerman interprète un petit rôle (Tots), dans le western "L'homme de la Loi" (Lawman) de Michael Winner, aux côtés des grandes stars hollywoodiennes de l'époque : Robert Ryan, Burt Lancaster, Lee J. Cobb et Robert Duvall (vidéo ci-dessous). En 1973, le futur Higgins joue le rôle d'un bottier, dans "L'Homme
des Hautes Plaines" (High
Plains Drifter), premier western de l'acteur-réalisateur Clint Eastwood.
Enfin, en 1974, on retrouve John Hillerman dans un western loufoque de Mel Brooks, "Le shérif est en Prison" (Blazing Saddles), où il interprète le rôle de Howard Johnson. Avant de donner la réplique à Tom Selleck, dans la série TV "Magnum" qui l'a rendu célèbre, parvenu à la cinquantaine, l'acteur est apparu dans certains épisodes de séries télés à succès : Wonder Woman (1976), Hawaï police d'État (1976 et 1978), La Croisière s'amuse (1978 et 1983), Pour l'amour du risque (1980). Dans la série TV policière "Arabesque" (1986 et 1992), John Hillerman a poussé la malice, jusqu'à prendre le nom de Jonathan Higgins, celui de son personnage de majordome dans Magnum. Demeurant très discret sur sa vie privée, l'acteur avouait aimer traîner chez lui à regarder des films. "Je suis un célibataire diplômé, je fume, je bois, je ne pratique aucun sport et suis très heureux comme ça !", reconnaissait-il en 1982. John Hillerman est décédé a Houston, dans son état natal du Texas, le 9 novembre 2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire