Même si le heavy metal au son saturé du groupe Californien Metallica n'est pas votre "tasse de thé" musicale, peut-être apprécierez vous l'exposition consacrée aux affiches de concerts de la partie nord-américaine de sa tournée "WorldWired 2017".
Une dizaine de sérigraphies, réalisées à l'occasion des dix dates de la
tournée nord-américaine du groupe, sont présentées jusqu'au 24 septembre 2017, à la French
Paper Gallery, lieu dédié à la culture Pop à Paris. Ces affiches illustrent chacune des prestations scéniques de Metallica : de la ville de Québec (Canada) à Seattle (Etat de Washington), en passant, notamment, par Altanta (Georgie), Denver (Colorado), San Francisco (Californie), Dallas (Texas).
"Les artistes qui ont réalisé ces affiches s'inspirent en général
beaucoup de la ville, dont ils reprennent les emblèmes", précise Laurent Agnoux, le responsable de la French
Paper Gallery. "Ainsi, à Dallas (voir affiche ci-contre), ils ont représenté un milliardaire texan, avec ses puits de pétrole et son
gros cigare." Ce sont deux illustrateurs du Montana, Coby Schultz et Barry
Ament, qui ont créé cette affiche. L'un d'entre eux n'est autre que le frère de Jeff Ament, le guitariste du groupe américain Pearl
Jam, qui a accompagné un temps le chanteur et compositeur canadien, Neil Young.
Depuis
les années 1960 et la vague hippie, les
affiches de concert les plus psychédéliques ont fleuri sur les murs des villes où se produisaient les groupes du "Flower Power". Ce qui explique que l'art affichiste des concerts (Gig Art) est très répandu aux Etats-Unis. "Cependant, en France, ce dernier est encore peu développé", explique Laurent Agnoux. La French Paper Gallery, spécialisée dans la sérigraphie de collection, encourage les créateurs à se lancer dans cette expression artistique. On ne sait pas si les membres du groupe Metallica - de passage à Paris, les 8 et 10 septembre 2017 (voir extrait du concert ci-dessous), dans le cadre de leur tournée "Worldwired" - ont eu le temps de visiter l'exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire