Pour la troisième fois en 9 ans, un groupe américain de joueurs de cornemuse participe au mythique festival interceltique de Lorient (Morbihan) dont l'édition 2022 se déroule du 5 au 14 août. Le "Prince Charles Pipe Band" de San Francisco (Californie) - dont le nom se réfère à Charles Edouard Stuart prétendant aux couronnes anglaises et écossaises au 18e siècle et non au fils aîné de l'actuelle reine d'Angleterre - avait défilé en 2017, lors de la Grande Parade des nations celtes, juste devant le bagad "Quic-En-Grogne" de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). "Nous avons une toute nouvelle génération de jeunes joueurs de 15 ans ayant moins de 5 ans d'expérience pour lesquels c'est le premier voyage hors des Etats-Unis", explique Ken Sutherland, le "Pipe Major" du groupe. "C'est pourquoi il est important pour eux de participer au festival interceltique de Lorient."
Le "Prince
Charles Pipe Band" s'est distingué dans de nombreuses compétitions internationales. Y compris en Ecosse, pays de la cornemuse par excellence ! Créé en 1967 par une poignée de sonneurs et joueurs de tambours de la baie de San Francisco, qui trouvaient qu'il n'existait pas de structure permettant de former les jeunes, ce groupe musical s'est classé 4e mondial, dix ans plus tard.
En
1997, les juniors de ce Pipe Band Californien ont accédé à la 3e marche du podium, lors des championnats du monde
à Glasgow. En 2000, le "Prince Charles Pipe Band" a remporté les championnats du monde. En 2009 et 2010, il a remporté le Championnat de
catégorie 2 de l'Association des Pipe Bands des États-Unis de
l'Ouest. Pour les sonneurs et joueurs de tambours américains, le festival interceltique de Lorient est donc l'occasion de fêter les 55 ans de leur Pipe Band.
Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire