C'est un village de 1 900 habitants, Saint-Chinian, au nord-ouest de Béziers (Hérault), dans la région d'Occitanie, qui est le seul lieu de villégiature français, classé par la chaîne de télévision américaine CNBC, parmi les 10 meilleurs endroits, dans le monde, où il fait bon passer sa retraite.
La localité héraultaise arrive en 5e position - excusez du peu - devant Kuala Lumpur (Malaisie), Lisbonne (Portugal), Budapest (Hongrie), San Miguel de Allende (Mexique) et George Town (Malaisie). Les quatre premiers lieux à surclasser Saint-Chinian sont la région des Abbruzes (Italie), Mazatlan (Mexique), La Valette, la capitale de l'ile de Malte, et la région de l'Algarve (Portugal).
Pour ce classement, Saint-Chinian a été jugé selon 13 critères, notamment, le coût de la vie,
les soins de
santé, les infrastructures, les loisirs, la sécurité, le fait de pouvoir parler anglais, les distractions, et les restrictions à l'accession à la
propriété pour les étrangers.
Réputé pour produire du vin depuis le septième siècle, le vignoble de
Saint-Chinian fournissaient les hôpitaux parisiens, au 19e siècle. En 1982, il a décroché une appellation d'origine contrôlée. Le village est également réputé pour son abbaye bénédictine, son moulin restauré en 2000 et son église du 17e siècle. Les armoiries de la localité expliquent sans doute l'attraction de l'endroit, pour tout retraité potentiel dans le monde : une corne d'abondance en or, déversant quantité de fruits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire