L'été hollywoodien des stars des années 1940-1950


"Même s'il pleut, l'été s'ra chaud, dans les t-shirts dans les maillots, d'la Côte d'Azur à Saint-Malo", chantait Eric Charden, en 1969. Toute aussi caniculaire, la saison estivale 2017 est propice à la visite de la rafraîchissante exposition "Pin-Up, l'âge d'or du balnéaire", à la galerie Joseph à Paris. 

A la tête d’une collection de plus de 5 000 pièces textiles - l'une des plus importantes au monde - les historiens de mode et experts-collectionneurs Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau possèdent près de 500 maillots de bain des années 1880 à 1980, provenant de France et des Etats-Unis. C’est sur cette dernière partie de leur collection que l’exposition "Pin-Up, l'âge d'or du balnéaire". est basée. Soit 60 maillots de bain de l’âge d’or du balnéaire hollywoodien des années 1950, créés par les grandes marques et les grands couturiers de l’époque. 

En parallèle, sont également présentées  les plus belles affiches de publicité balnéaires de l’époque, ainsi que des photos, en tenue de plage, des plus grandes stars hollywoodiennes des années 1940-1950 : Ava Gardner, Jane Russell, Elizabeth Taylor, Gene Tierney, Esther Williams, etc. La pièce maîtresse de l’exposition est un maillot de bain très "glamour" en velours et dentelles, porté par Marilyn Monroe, lors d’une séance photo pour la marque "Catalina", à l'époque la "Rolls" du maillot de bain des stars. 

"Pin–Up, l’âge d’or du Balnéaire", Galerie Joseph, 7 rue Froissart à Paris, jusqu'au 4 septembre 2017  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire