dimanche 11 juin 2017

Le 1er Batman du cinéma jouait dans des westerns


Adam West dans "Geronimo"
Adam West, premier acteur à incarner le super-héros de comics américains Batman, en 1966, au cinéma et à la télévision, est mort, le 9 juin 2017, à Los Angeles (Californie), à l'âge de 88 ans. Comme beaucoup d'acteurs de sa génération, il a débuté sa carrière à la télévision, au début des années 1960, dans des séries westerns : "The Big Valley", "Bonanza", Bronco", "Cheyenne", "Colt.45", "Gunsmoke", "Lawman", "Maverick", "Overland Trail", The Rifleman", "Tales of Wells Fargo"  et  "The Virginian".  

En 1962, Adam West débute sa carrière au cinéma, dans "Geronimo" de Arnold Laven  (voir vidéo ci-dessous), dans lequel il interprète  un lieutenant de cavalerie affrontant le célèbre chef Apache. En 1965, il joue dans "The Outlaw is Coming" de Norman Maurer, où il interprète un journaliste enquêtant en 1871, sur le massacre d'Indiens. En 1975, il joue dans l'adaptation télévisée, par Gordon Douglas, du western "Nevada Smith" (1966) d'Henry Hathaway avec Steve McQueen. En 2005, retour au western sur grand écran, avec "Buckaroo" de James Brooks, dans lequel Adam West interprète un juge.

Mais, c'est bien sûr le personnage de l'homme-chauve-souris, qu'il a interprété au cinéma, puis durant deux ans (1966-1968) à la télévision dans 120 épisodes sur la chaîne ABC, qui a rendu Adam West célèbre aux Etats-Unis.  A tel point que l'acteur avait renoué avec son rôle fétiche, en assurant la voix de Batman, dans la série animée diffusée entre 2004 et 2006, ainsi que dans le jeu vidéo "Lego Batman 3 : au-delà de Gotham". En 2016, Adam West avait encore prêté sa voix au super-héros dans "Batman : le Retour des Justiciers Masqués" de Rick Morales, ainsi que dans le film d'animation "Batman contre Double-Face", du même réalisateur, dont la sortie est prévue en 2017.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire