vendredi 3 février 2017

La guerre d'Irak vue par Ang Lee


Mis en scène par le Taïwanais Ang Lee - qui avait réalisé, en 1999, "Chevauchée avec le Diable", odyssée sanglante durant la guerre de Sécession - ce film est l'adaptation du roman "Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn", de Ben Fountain, paru en France en 2013.

En 2005, un jeune soldat d'infanterie originaire du Texas, en opération en Irak, affronte une violente attaque à laquelle il survit. Reçu un héros, à son retour aux Etats-Unis, il est amené à parader devant les médias, avec ses camarades de combat, durant la mi-temps d'un match de football. Une pause, à l'issue de laquelle Billy Lynn doit retourner au front, en Irak. A moins que sa soeur (interprétée par l'actrice Kristen Stewart) ne parvienne à le convaincre de déserter. Car, elle se sent responsable du parcours choisi par son frère.  

On pense aux scènes du film de guerre de Clint Eastwood, "Mémoire de nos pères" (2006), durant lesquelles des G.I. ayant planté le drapeau américain, après la bataille sanglante de l'île d'Iwo Jima, font la tournée des stades pour récolter des fonds.

Ang Lee aborde le patriotisme américain, tout en montrant les traumatismes laissés par la guerre. Mais, sans jamais verser dans le mélodrame et la caricature. Les soldats qu'il dépeint sont émouvants. Parfois obsédés par l'alcool et le sexe, mais d'une lucidité sans détour sur la nature de leur mission et sur l'image qu'ils renvoient dans la société américaine. Lors de sa sortie aux Etats-Unis, "Un jour dans la vie de Billy Lynn" n'y a pas rencontré un réel succès. Espérons qu'il séduira le public français, qui a apprécié les précédents films d'Ang Lee, tels "Tigre et Dragon", "Le Secret de Brokeback Mountain" et "L'Odyssée de Pi".



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire