Du 25 mars au 29 avril 2017, 10 Alphajet de l'emblématique "Patrouille de France" et un Airbus Atlas A400M, accompagnés de 72 aviateurs, ont survolé les Etats-Unis d'Est en Ouest, afin de commémorer le centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917, lors du premier conflit armé mondial.
L'occasion pour les pilotes de la "Patrouille de France" d'effectuer des démonstrations en vol, lors de commémorations et de meetings aériens, mais également, de survoler des monuments et lieux symboliques de la relation franco-américaine.
Cette tournée outre-Atlantique a débuté à New-York, par un survol de la mythique statue de la Liberté, offerte par la France aux Etats-Unis, en 1886. Elle s'est poursuivie par une cérémonie d'envergure internationale, à Kansas City, réunissant des descendants de vétérans américains, au cours de laquelle la "Patrouille de France" a volé aux côtés d'avions de l'US Air Force.
Les pilotes français ont eu également l'occasion de montrer leur virtuosité, dans le ciel américain, en volant en formation avec deux patrouilles acrobatiques de l'armée américaine : les "Blue Angels" de l'US Navy et les "Thunderbirds" de l'US Air Force. La tournée "made in USA" de la "Patrouille de France", a pris fin, le 29 avril 2017 à Norfolk, avec un crochet par le Canada, avant de traverser à nouveau l'Atlantique.
C'est un Airbus Altlas A400M qui a assuré la logistique de cette tournée, la première de la "Patrouille de France" aux Etats-Unis, depuis 31 ans (voir vidéo d'archive ci-dessous). Il a servi à acheminer l’équipe de soutien des pilotes, ainsi que 25 tonnes
de matériel. A occasion exceptionnelle, habillage exceptionnel. Les 10 Alphajet ont revêtu une livrée bleu-blanc-rouge, agrémentée d'une décoration sur la dérive, rappelant la bannière étoilée américaine.
Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire