samedi 21 janvier 2017

Bruce Springsteen, né pour jouer du rock


Quand Bruce Springsteen avait dix ans, son terrain de jeu était Randolph Street, la rue où il habitait à Freehold (New-Jersey). "C'est là que, l'après-midi, j'étais... d'innombrables cow-boys héroïques arpentant les chemins rocailleux de la Sierra Nevada."  De sa naissance à aujourd'hui, celui qu'on surnomme "The Boss" raconte, pour la première fois, les différents épisodes de sa vie, dans cette autobiographie de plus de 600 pages (Albin Michel), agrémentée de quelques photos de famille et de tournées.

"Ce livre, je l'ai écrit sur une période de sept ans, à la main, dans un calepin", explique Bruce Springsteen. "Il m'est arrivé de laisser le projet reposer quelque temps, parfois un an ou plus, lorsqu'on enregistrait ou qu'on tournait. Je n'étais pas pressé, je n'avais pas de délais à tenir", poursuit le chanteur. "Cela me permettait de revenir au livre avec un regard neuf et une distance critique sur ce que j'avais écrit. Mon histoire s'est lentement déployée jusqu'à une longue session d'écriture, sur la fin." 

Bruce Springsteen nous dit tout sur son quartier, sa famille mi-irlandaise mi-italienne, son premier groupe, puis, celui avec lequel il tourne depuis 40 ans, le E Street Band, en passant par son manager et producteur Jon Landau, qui, lors de la sortie du 3e album de l'artiste, "Born to Run" (1975) - choisi comme titre de cette autobiographie - déclare : "j'ai vu le futur du rock'n'roll et son nom est Bruce Springsteen". En fait, ce livre nous révèle un homme vulnérable, sensible et attachant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire