samedi 3 septembre 2016

Comancheria : les frères James revisités


Ce n'est pas à proprement parlé un western, mais, en voyant agir les deux héros de film de braquages de banques à répétition, au Texas, on ne peux s'empêcher de penser aux célèbres hors-la-loi, les frères Franck et Jesse James. "Ce qui m'a intéressé dans ce projet, c'est qu'il met en scène des personnages honnêtes qui transgressent la loi pour des raisons légitimes", explique son réalisateur David Mackenzie. "C'est aussi un croisement très rare, entre le western, la comédie, le film de braquage et le road-movie."

L'histoire : après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de hold-up, visant uniquement les agences d’une même banque. C'est la seule solution rapide qu'ils ont trouvé pour éviter que leur propriété familiale ne soit saisie, dans le court délai de quelques jours qu'il leur est accordé. En somme, les deux frères veulent rembourser la banque avec... son propre argent. Mais, c'est sans compter sur la ténacité d'un ranger fin limier, proche de la retraite, et celle de son adjoint, qui se lancent à leurs trousses, bien décidés à les arrêter.  

Afin d'être le plus réaliste possible, la production a été attentive au nombre de banques qui ont dû fermer leurs portes dans la région du Nouveau-Mexique où a été tourné le film et a même rencontré des propriétaires terriens touchés par la crise foncièrePour l'anecdote, l'une des banques choisies pour l'une des séquences du film a été braquée, une semaine seulement après le tournage !

Nom donné à la région habitée par les Comanches, avant 1860, la Comancheria englobe, notamment, l'Etat du Nouveau-Mexique et l'Ouest du Texas. Nombre des Indiens, Latinos et Texans qui y cohabitent souffrent aujourd'hui de la pauvreté et sont victimes d'une criminalité, liée à la drogue, toujours plus impitoyable . 

"Comancheria" (Hell Or High Water) de David Mackenzie, au cinéma le 7 septembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire