Le 6 août 2016, le festival interceltique de Lorient (Morbihan) a offert au public une fusion musicale entre l'Amérique et la Bretagne, à travers la prestation exceptionnelle d'un duo légendaire, Joan Baez et Alan Stivell. La chanteuse américaine (75 ans) et le harpiste breton (72 ans) ont interprété sur scène son célèbre "Tri Martolod". Une chanson traditionnelle bretonne que la "Reine du folk engagé" des années 1970 avait déjà interprétée, en 2015, lors du festival des Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère). Après quoi, les deux artistes se
sont serrés dans les bras l'un de
l'autre. En 1978, lors de la 8e édition du festival de Lorient, à laquelle elle avait été déjà invitée, Joan Baez avait dansé un "An-Dro", une danse traditionnelle bretonne, avec Alan Stivell (photo Le Télégramme ci-contre).
Avant son duo avec le barde celtique, la chanteuse américaine avait entonné le "Imagine" de John Lennon, plusieurs reprises de Bob Dylan, ainsi que sa chanson fétiche "Joe Hill", sur un militant syndical américain accusé de meurtres, interprétée, pour la première fois, lors du festival de Woodstock. Joan Baez a poursuivi son concert par sa célèbre chanson, "Here's to you", en hommage aux deux anarchistes d'origine italienne, Sacco et Vanzetti.
Après
plusieurs rappels, Joan Baez est revenue sur scène interpréter
"We shall
overcome" (Nous triompherons), une "protest song" issue d'un ancien gospel de Charles Albert Tindley "I'll Overcome Someday", un hymne chanté, lors des marches du "Mouvement pour les droits civiques aux États-Unis", dans les années 1960.
Festival interceltique de Lorient jusqu'au 14 août 2016
Festival interceltique de Lorient jusqu'au 14 août 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire