L'été est l'occasion de vous plonger dans la lecture des deux derniers romans westerns parus, dans la collection "L'Ouest, le vrai" (Actes Sud) qui en compte 12 : "L'Etrange incident" de Walter Van Tilburg Clarck et "Les fugitifs de l'Alder Gulch" d'Ernest Haycox. Le but de cette collection, dirigée par le réalisateur et cinéphile Bertrand Tavernier, est de faire découvrir les romans américains adaptés au cinéma, mais rarement traduits en français.
"L'Etrange incident", déjà publié en 1947 par Gallimard et traduit ici dans une version révisée, vous immerge dans la dure vie des cow-boys, au coeur d'une vaste région d’élevage du sud-ouest des États-Unis. Suite à un vol de bétail et à l’assassinat d'un jeune vacher, une milice est formée pour venger ces actes. A travers le regard d'un des membres du groupe, Walter Van Tilburg Clark dénonce une justice expéditive, tout en dressant le portrait d’hommes violents et tyranniques. Sorti aux Etats-Unis en 1943, sous le titre "The Oxbow Incident", l'adaptation de ce roman a été réalisée par William Wellman, avec Henry Fonda et Anthony Quinn, dans les rôles principaux.
"Les
fugitifs de l'Alder Gulch" raconte l'histoire d'un couple traqué
qui rejoint un site aurifère, dans le Montana, où des chercheurs
d’or tentent de faire fortune. L'homme a tué le frère de celui
qui le poursuit. Sa compagne cherche à échapper à un
mariage arrangé. L'occasion pour Ernest Haycox de dresser le
portrait d’une communauté d’orpailleurs. Ce roman est le 3e
de cet auteur publié dans la collection "L'Ouest,
le vrai" (Actes Sud), après "Des
clairons dans l’après-midi"
(2013) et "Le
Passage du canyon"
(2015). Il a inspiré le scénario du western "The Far Country" (1954) [Je suis un aventurier] d'Anthony Mann, avec James Stewart et l'actrice française Corinne Calvet.
Lisez un extrait de "L'Etrange
incident" Lisez un extrait de "Les
fugitifs de l'Alder Gulch"
D'autres idées de lecture western
D'autres idées de lecture western
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire