Du 12 au 14 février 2016, à Paris, la 1ère édition du salon "Vivre l'Histoire" a été l'occasion d'effectuer un voyage dans le temps. On y croisait des gladiateurs romains, des chevaliers de l'époque médiévale, des soldats du Premier Empire. Mais, aussi des cow-boys de la conquête de l'Ouest, des G.I's et des pilotes américains de la seconde guerre mondiale.
A l'image de Mike Ranaivosoa qui avait revêtu la tenue d'un pilote du 87e Fighter Squadron volant sur P 51 Mustang, qui effectuait des missions d'escorte entre 1942 et 1945, depuis l'Angleterre. "Mon intérêt pour la reconstitution historique est née d'un pur hasard", explique Mike. "A New-York, où j'ai vécu 14 ans, j'avais un voisin de palier qui était vétéran de la 82e Airbone, la célèbre division parachutiste américaine. Un jour, je l'ai vu faire son footing, à 90 ans, coiffé d'une casquette du 508e parachutiste du Country
Regiment. Il m'a montré ses souvenirs et c'est comme cela que m'est
venu mon intérêt pour la reconstitution historique de la seconde guerre
modiale."
Pour Mike, l'authenticité de la reconstitution est impérative. C'est pourquoi, lui et ses amis effectuent des recherches pour disposer de l'équipement le plus fidèle et éviter ainsi de commettre des erreurs, "afin de ne pas ressembler à un costumé pour le bal d'Halloween". Pour notre reconstitueur, pratiquer l'histoire vivante, c'est aussi respecter les vétérans. "Car, quand ils ne seront plus là, il n'y aura plus que nous pour remémorer qui ils étaient, à travers des scènes, des tenues et des décors authentiques comme ceux que nous reconstituons."
"Nous reconstituons un hôpital militaire de campagne américain sur le théâtre d'opération européen en 1944", explique Sébastien Langlois, de l'association HBT 44 de Rennes, qui réunit des passionnés de la seconde guerre mondiale, parmi lesquels un urgentiste et un infirmier. "Nous nous sommes focalisés sur l'armée de nos libérateurs, parce que les médecins militaires américains qui sont venus en France n'ont pas soigné que des soldats américains, mais également allemands, ainsi que la population française. Et jusqu'en 1949, date jusqu'à laquelle les hôpitaux de campagne ont fonctionné." Nos "médecins" ont également constaté qu'en matière de reconstitution historique peu de personnes traitaient du médical.
Pour l'association HBT (Hospital Batallion Team) 44, la passion de la reconstitution, c'est de faire vivre l'histoire. "Nous avons envie de montrer au public, comment cela a pu se passer à l'époque", précise Sébastien Langlois. "Le public réagit très bien, car les blessures de guerre que nous montrons sont très réalistes, ce qui en restitue aussi l'horreur." Nos reconstitueurs d'hôpital militaire de campagne s'inspirent des techniques de maquillage des films de guerre au cinéma. "Grâce au latex, qui est une matière souple et du faux sang, nous sommes capables de reconstituer, par exemple, des blessures avec une ogive qui s'y trouve incorporée." L'hôpital militaire de campagne de l'association HBT participe à des commémorations du 6 juin 1944 et du 8 mai 1945. Une partie du matériel utilisé est d'origine. L'autre est constituée de copies et d'objets fabriqués après-guerre, mais reconditionnés comme à l'époque.
Reportage et photos Herve CIRET
A 18'42'', voir la reconstitution par HBT 44 d'un hôpital de campagne en 1944
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire