mercredi 30 septembre 2015

Nogent-sur-Oise : un festival de country familial




Eric Berlamont
Ce week-end des 3 et 4 octobre 2015, Nogent-sur-Oise, au nord-est de Paris vit à l'heure américaine. A l'occasion de la 6e édition du festival country-rock, le public des environs, mais aussi des franciliens,  hollandais,allemands et belges vont se retrouver dans cette localité de près de 20 000 habitants. Nous avons rencontré, Eric Berlamont, l'un des fondateurs du festival.

 Comment est née l'idée de ce festival ?

Au démarrage, nous voulions organiser un festival rock. Mais, il y avait déjà pas mal de concurrence sur ce créneau. En surfant sur internet, j’ai découvert l’existence de clubs de « Line Dance » (danse country en ligne) et nous avons découvert qu’il existait un potentiel inimaginable en Picardie et dans le Nord de la France, avec plus de 500 clubs de danse country. Donc, on s’est dit : pourquoi ne pas faire un festival rendant hommage à cette musique ! 


 Est-ce compliqué d'organiser ce genre festival ?

Au bout de 6 ans, nous avons acquis une bonne expérience. En effet, lors de la 3e édition du festival, nous avions vu plus grand que les deux premiers et cela n’a pas marché. D’autant qu’un festival country se déroule en extérieur , donc est tributaire de la météo, qui représente 70% de sa réussite. Ensuite, il faut savoir maitriser les dépenses et s'assurer de pouvoir disposer de subventions de l’Etat et des collectivités locales. Lors de la 3e édition, nous avons attiré jusqu’à 11 000 personnes ! Mais, les deux éditions suivantes, la météo a été capricieuse et cela a quelque peu refroidi l’ambiance.


 Country et rock, c'est un drôle de mélange, non ?

La différence de ce festival par rapport aux autres festivals country, c’est qu’il s'ouvre aussi à d’autres horizons musicaux. Cela vient du fait que je suis moi-même musicien blues-rock (Rory Gallagher, Eric Clapton), voir heavy metal, plus que country. Pour moins de 10 la place, cela nous permet d’offrir  des concerts que les gens du coin ne pourraient pas voir. Comme par exemple, le groupe Ten Years After, ce groupe mythique des années 1970 qui s'est produit l'an dernier. Mais, cela ne nous empêche pas de conserver un potentiel de musique country. D’autre part, notre festival est « familial » avec beaucoup d’animations pour les enfants. Ce qui permet aux adultes, de pouvoir s’initier pendant ce temps-là à la danse country.


Cette année vous accueillez des "Tribute Bands" , des musiciens qui rendent hommage à des groupes de rock célèbres....

Ces groupes font un tabac en Allemagne, en Hollande et en Belgique et commencent à bien marcher en France. Parce qu’ un bon « Tribute Band » permet au public qui apprécie de vrais groupes d’assister à un concert de bonne qualité, en présence de musiciens professionnels et qui ressemblent aux groupes originaux auxquels ils rendent hommage. Et les gens sont demandeurs de ce genre de spectacle. Actuellement d’excellents « Tribute Bands » de Deep Purple, Led Zeppelin ou Pink Floyd se produisent sur scène. C’est pourquoi, pour la première fois, j’ai introduis ce genre de groupes dans la programmation de notre festival. Et je pense que cela va bien s’intégrer au milieu de la country, des voitures américaines customisées et des bikers, avec leurs Harley-Davidson. 

Propos recueillis par Herve CIRET


Découvrez une vidéo du "Tribute Band" officiel de ZZ Top, Fuzz Top, présent au festival 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire